Si vous êtes un adepte des versions Insider Preview de Windows 10, vous aurez bientôt une surprise d’ordre chromatique. En effet, Microsoft a décidé de remplacer son fameux « écran bleu de la mort » (Blue Screen of Death, BSOD) par un « écran vert de la mort » (Green Screen of Death, GSOD).
Cette nouveauté a été détectée dans la récente version Windows 10 Enterprise Build 14997 par l’utilisateur Chris123NT, qui l’a immédiatement prise en photo et postée sur Twitter.
so on a hunch I tried to force a bug check and well, yeah… pic.twitter.com/iKeDPT5wu6
— Chris123NT (@Chris123NT) December 29, 2016
ieBon, en réalité, Chris123NT a été aidé dans sa quête par Matthijs Hoekstra, un manager de Microsoft, qui s’étonnait déjà que personne n’ait remarqué ce « grand changement ». Par la suite, ce responsable a toutefois précisé que cet écran vert resterait réservé aux versions Insider Preview. Les versions définitives de Windows 10 garderont leur écran bleu. Apparemment, ce changement faciliterait le travail des testeurs qui pourront ainsi plus facilement distinguer les erreurs d’une version de test de celles d’une version définitive.
Une histoire de plus de 30 ans
En tous les cas, on est soulagé. Ouf, la tradition ancestrale de l’écran bleu de la mort est préservée. Celle-ci remonte tout de même à 1985, année de sortie de Windows 1.0. Quand ce système plantait de façon irrémédiable, il affichait un écran assorti d’une suite de caractères alphanumériques totalement inintelligible. Il fallait alors réinstaller le système, d’où le surnom. Par la suite, les apparitions des écrans bleus furent (un peu) moins incompréhensibles, signalant surtout de graves erreurs d’exécution. Heureusement, elles ne nécessitaient pas forcément une réinstallation du système.
Avec Windows 10, l’apparence du BSOD s’est un peu civilisé. Le bleu est moins flashy. Un gros emoji vient apporter un peu de douceur dans ce monde de brutes. Et un code QR est censé faciliter l’accès aux informations d’erreur. Des efforts certes louables mais qui, au final, n’enlève pas le sentiment de frustration de l’utilisateur dont le PC a planté.
Source: Neowin
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.