Lors de sa conférence Build 2017, Microsoft a présenté la prochaine mise à jour Fall Creators Update de Windows 10. Parmi les nouvelles fonctions évoquées, l’éditeur a mentionné le système de fichiers à la demande dans OneDrive. Cette fonction est désormais disponible pour les Insiders qui disposent de la dernière Build 16215. Il faut tout d’abord télécharger et installer une mise à jour de OneDrive, disponible par ce lien.
En cliquant sur l’icône de OneDrive, le programme propose d’activer la fonction de fichiers à la demande. Cette activation peut également se faire dans les paramètres du programme.
Une fois l’activation effectuée, les fichiers de OneDrive disposent d’une petite icône qui indiquent leur état.
Un nuage veut dire que le fichier est uniquement sur le cloud, et qu’il n’utilise donc pas d’espace de stockage sur votre ordinateur. En revanche, il ne peut être ouvert que si on est connecté à Internet. Lorsque le fichier est ouvert, il est téléchargé sur l’ordinateur et son icône d’état est un tick vert sur fond blanc. Il est ensuite possible par un clic droit de choisir de libérer de l’espace. Le fichier est alors effacé de l’ordinateur mais reste sur le cloud. Par un clic droit, il est possible de choisir l’option Toujours conserver sur cet appareil, pour que le fichier soit disponible même quand on n’est pas connecté à Internet.
Avec le système de fichiers à la demande, le cloud de Microsoft devient un espace de stockage à part entière et non plus un simple miroir des fichiers stockés sur l’ordinateur. Pour l’utilisateur, l’accès à un fichier reste le même, qu’il soit stocké en local ou sur le Cloud. Il faudra cependant attendre le mois de septembre et la mise à jour d’automne pour cette fonction soit disponible à tous les utilisateurs de Windows.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.