Microsoft a profité de l’ouverture de sa conférence Ignite, destinée aux professionnels de l’informatique, ce 26 septembre 2016, pour annoncer que Windows 10 est désormais installé sur 400 millions de terminaux.
Sont compris dans ces 400 millions, des ordinateurs de bureau (portables ou fixes) mais aussi des tablettes, des smartphones ou encore des consoles Xbox One ainsi que des Surface Hubs et des dispositifs HoloLens.
Au début du mois de mai dernier, l’éditeur indiquait que le chiffre de 300 millions d’appareils actifs avait été atteint. Un mois plus tard, le système d’exploitation était installé sur 350 millions de machines. Un rythme satisfaisant mais qui a tout de même ralenti, en partie à cause de la fin de la gratuité du passage à cette version de l’OS. Avant la fin de cette période, le rythme était d’environ 30 millions d’installations supplémentaires par mois. Ces derniers trois mois, il a presque été divisé par deux (16,6 millions).
Le milliard ne sera pas atteint en 2018
Il ne sera d’ailleurs pas suffisant pour atteindre l’objectif initial de un milliard de terminaux équipés en 2018. Microsoft a d’ailleurs admis en juillet dernier que celui-ci était trop ambitieux et que ce cap serait franchi… plus tard.
Selon le cabinet Netmarketshare, au mois d’août dernier, Windows 10 détenait 22,99% des parts du marché mondial des systèmes d’exploitation installés sur des ordinateurs, toujours devancé par Windows 7 avec plus du double (47,25%). Quant à sa place sur le marché des OS mobiles, elle est insignifiante (0,60%).
Source :
The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.