Ça y est, Windows 10 est désormais le système d’exploitation le plus déployé sur les PC. Trois ans et demi après son lancement, la dernière version de Windows a enfin réussi à dépasser Windows 7. Selon NetMarketShare, le point de croisement s’est opéré au mois de décembre. Windows 10 est passé de 38,14 à 39,22 % de parts de marché, alors que Windows 7 a baissé de 38,89 à 36,90 %. Un changement qui s’explique très probablement par les ventes de fin d’année.
Pour Microsoft, ce n’est pas vraiment une victoire pour autant. Lors du lancement, la firme tablait sur « un milliard d’appareils Windows 10 » en l’espace de trois ans. Trois ans et demi plus tard, on est encore loin de l’objectif. Au dernier pointage, en septembre dernier, le système était installé sur près de 700 millions d’ordinateurs. Microsoft ne s’attendait sans doute pas à une telle inertie du parc installé Windows 7. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’en 2018, l’éditeur a décidé de proposer aux entreprises trois ans de support technique étendu payant après la fin du support technique étendu normal. Ce moment fatidique est désormais programmé pour le 14 janvier 2020, c’est-à-dire dans un peu plus d’un an.
D’ici là, les parts de marché de Windows 7 vont continuer de baisser, mais pas de manière spectaculaire. Computerworld estime que ce système représentera encore plus d’un tiers de toutes les machines Windows d’ici un an. Ce qui serait sensiblement plus que Windows XP au moment de sa fin de support en avril 2014. Beaucoup d’utilisateurs n’auront donc plus de patchs de sécurité et seront livrés aux pirates. En d’autres termes, Microsoft va continuer de se traîner un gros boulet pendant pas mal d’années. L’histoire se répète.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.