Passer au contenu

Windows 10 : Edge pourrait bientôt basculer automatiquement en navigation privée

Microsoft a déposé un brevet décrivant des scénarios dans lesquels le navigateur bascule automatiquement en navigation privée pour certains sites Web.

Lorsqu’on visite certains sites Web, on n’a pas forcément envie que des traces soient conservées par le navigateur. Pour cela, il existe le mode de navigation privée mais il faut que l’utilisateur l’active au préalable.
Ce ne sera peut-être plus nécessaire avec Edge car Microsoft a déposé un brevet intitulé « AUTOMATION OF BROWSING MODE SWITCHING » (automatisation du changement du mode de navigation). Grâce à cette technologie, le passage en navigation privée s’effectuerait donc automatiquement ou avec l’affichage d’une fenêtre de confirmation. Comme le montre le diagramme ci-dessous, il n’y a pas de magie, mais une liste de sites qui vont déclencher la bascule ou demander une confirmation de changement de mode.

Cette liste est stockée chez Microsoft quand il s’agit de sites « à risque ».  Mais l’éditeur a également prévu dans son brevet la création d’une liste manuelle par l’utilisateur, avec le type d’action à effectuer automatiquement. Ainsi, il serait possible de définir quels sont les sites sur lesquels on désire surfer en navigation privée pour ne plus avoir besoin de penser à activer le mode.

Microsoft n’a pas indiqué quand cette fonction sera disponible sur Edge, ce qui pourrait lui permettre de gagner quelques points face à la concurrence. Reste aussi à savoir comment l’éditeur compte stocker la liste des sites pour lesquels on désire une certaine discrétion. Car cela ne sert à rien de masquer sa navigation si la liste de certains sites que l’on fréquente n’est pas stockée de façon sécurisée.

Source :
MSPowerUser

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

François BEDIN