Bonne nouvelle pour les power users et les habitués de Mac OS X qui souhaiterait switcher vers Microsoft : Windows 10 offrira un éventail bien plus étendu de gestes pour pavés tactiles. Des gestes qui ne sortent pas de nulle part, car ils s’inspirent clairement… de ceux qu’Apple a intégré depuis déjà bien longtemps à Mac OS.
C’est Joe Belfiore himself, vice-président en charge des OS, qui a présenté les nouvelles fonctions de Windows 10 à l’occasion de la conférence TechEd de Barcelone. Armé d’une tablette Surface Pro 3 et d’une nouvelle build de la Technical Preview, il a montré qu’on pourrait désormais faire disparaître toutes les fenêtres pour accéder rapidement au bureau en glissant trois doigts vers le bas du pavé. Trois doigts qu’il suffit de faire remonter sur le trackpad pour que les fenêtres reviennent. Il a également démontré qu’on pouvait accéder à la fonction Task View (le Mission Control de Windows 10) en faisant glisser trois doigts toujours, mais vers le haut. Enfin, le fameux ALT-Tab pourra être également remplacé par un geste de balayage gauche ou droite sur le pavé.
Certes, les utilisateurs de PC connaissaient déjà les gestes multitouch, qui sont depuis longtemps implémentés via un pilote supplémentaire par les fabricants d’ordinateurs eux-mêmes… Avec plus ou moins de bonheur d’ailleurs. Mais en les implémentant directement dans Windows 10, Microsoft espère les standardiser et les populariser.
A noter que Belfiore a aussi présenté une autre petite nouveauté qui devrait ravir les utilisateurs de moniteurs multiples : la fonction Snap –qui permet d’accrocher des fenêtres aux bords de l’écran- fonctionne désormais bien mieux en multi-écrans.
La démo en vidéo :
Source : Microsoft
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.