Passer au contenu

Windows 10 Creators Update, fer de lance de la révolution 3D de Microsoft

Modélisation, manipulation, visualisation 3D : la prochaine mise à jour de Windows 10 est la tête de pont de la stratégie tridimensionnelle de Microsoft. Du matériel au logiciel, Microsoft est sur tous les fronts et veut devenir incontournable dans le domaine.

Microsoft a décidé de devenir le « king » de la 3D : le géant du logiciel a présenté sa prochaine mise à jour majeure de Windows 10 lors sa conférence de presse du 26 octobre mais n’a pas prononcé une seule fois les mots « performances », « stabilité », « sécurité » et « fonctionnalités ». Le point d’orgue de sa mise à jour baptisée « Creators Update » qui devrait être déployée gratuitement au printemps 2017 était en effet la 3D. On ne parle pas ici de la 3D des jeux vidéo, ni de celle du cinéma en relief mais celle de la création d’objets et de la réalité augmentée.

À lire : Windows 10, Surface, Xbox : les nouveautés Microsoft en direct de New York

Si les projecteurs étaient braqués sur la nouvelle version du logiciel de dessin Paint 3D, Microsoft travaille en réalité depuis très longtemps aux technologies de représentation et de manipulation des objets dans l’espace.

Paint 3D : le cheval de Troie

Tout  écosystème technologique a besoin d’un point d’entrée, d’un « cheval de Troie » pour intéresser et faire plonger les utilisateurs en son sein. L’appât grand public de Microsoft est la nouvelle version de son logiciel Paint, baptisé pour l’occasion Paint 3D. Outre le nouveau design de l’application qui colle enfin au « material design » de Windows 10 (aplats de couleurs et aspect des fenêtres simplifiés, ndr) et les nouvelles fonctions très attendues (calques, etc.) la grosse nouveauté de Paint 3D est la prise en charge de la 3D dans ce qui fut, trente années durant, le parangon du dessin basique en deux dimensions.

À lire : Microsoft dévoile Paint 3D, la nouvelle version de son logiciel de dessin

Sur la base des différentes présentations que nous avons pu voir, Paint 3D peut générer des volumes tridimensionnels à partir de formes 2D et permet leur manipulation dans l’espace. Nous ne savons pas encore si le logiciel permet effectivement la modélisation, mais Paint 3D peut en tous cas importer des fichiers 3D compatibles Sketchup, logiciel référence du secteur.

Destiné autant aux amateurs qu’aux professionnels puisqu’il pourra s’interfacer avec des outils Office (PowerPoint) pour la manipulation et le rendu de modèles 3D, ce logiciel gratuit n’est en fait qu’une brique de la stratégie de Microsoft. En prenant du recul sur le portfolio des produits de la marque touchant à la représentation des objets dans l’espace, on s’aperçoit que l’entreprise de Redmond travaille depuis un moment déjà sur les technologies numériques tridimensionnelles. Et ce, dans de nombreuses divisions.

3D Builder, le moteur de la modélisation

Le moteur de manipulation des modèles tridimensionnels de Paint 3D ne vient pas du néant. Impossible en effet lorsqu’on regarde la présentation de ne pas le relier 3D Builder, logiciel gratuit de Microsoft dédié à l’impression d’objets en trois dimensions. S’il n’a connu qu’un succès d’estime, il a cependant permis à Microsoft de dégrossir le travail qui l’attendait dans Paint 3D. 3D Builder offre un interfaçage avec la 3D physique puisqu’il peut être relié à une imprimante 3D ou un service d’impression en ligne.
Et pour les allergiques à la modélisation à la main, il reste les solutions de scanner.  

Xbox Kinect, l’œil qui voit les volumes

Si le module Kinect a fait beaucoup couler d’encre à propos d’éventuels soucis de vie privée lors de sa sortie, le module à double caméra de la console Xbox 360 a donné des yeux à Microsoft. Et à de nombreux autres projets puisque les hackers de la planète entière se sont emparés du kit de développement de Kinect pour trouver de nouvelles utilisations de ce qui n’était, à la base, qu’un moyen de jouer sans manette en bougeant son corps.

Pour ces bidouilleurs, l’intérêt principal de Kinect est sa capacité de voir les volumes. Avec un logiciel adéquat, Kinect peut ainsi être converti en un scanner tridimensionnel capable de créer une « photographie » 3D d’un objet en tournant simplement autour.

Commercialement, Kinect n’est pas le plus grand succès de Microsoft, mais du point de vue technologique, le papa de Windows a marqué des points dans le cœur des makers et suscité une attente sur « l’après ». Si le tout-en-un Studio annoncé n’intègre pas de caméra type Kinect comme le pensaient certains, d’autres produits ont déjà exploré cet aspect comme le Sprout de HP.

Le téléphone comme scanner mobile

Kinect fut la première étape mais c’est bien sur mobile que les technologies de modélisation d’objet sont les plus attendues. Microsoft le sait et a utilisé un smartphone lors de sa présentation pour modéliser un château de sable. Réalisée avec l’application Windows Capture 3D fonctionnant sur l’un des rares téléphones sous Windows 10 Mobile, le HP Elite X3 (un terminal professionnel doté de deux modules caméra comme Kinect), la démonstration a prouvé que ces technologies sont désormais à la portée du grand public. Il est toutefois évident que Microsoft devra développer des applications Android et iOS pour populariser sa technologie de numérisation volumétrique – le parc de smartphones Windows est négligeable – et il faudra que l’industrie des smartphones équipe systématiquement ses appareils de deux capteurs. 

Hololens, casque de réalité augmentée

Adrian BRANCO, 01net.com

L’usage de la 3D sur les écrans ne saurait être l’expérience ultime puisque ces derniers n’affichent que deux dimensions. L’outil pour profiter au maximum des technologies 3D est donc le casque 3D – on parlera de lunettes quand les casques seront moins gros en encombrants ! Microsoft maîtrise, là encore, la technologie puisqu’il a sorti en début d’année 2016 son HoloLens, un dispositif professionnel – entre 3000 $ et 5000 $ selon les versions – mais abouti.

L’idée pour Microsoft est de mettre son HoloLens dans les mains des professionnels, que ce soit dans les domaines de la création, de l’ingénierie, du médical mais aussi de la vente afin qu’ils développent les usages pendant que le grand public joue avec Paint 3D.  Entre le shopping ou l’agencement de meubles virtuels, HoloLens explore les différents usages de la réalité augmentée, un système dans lequel des objets en 3D et autres informations se surimpressionnent à la réalité.

Il reste encore du chemin à faire autant du côté matériel – coûts, améliorations – que logiciel pour que les technologies de modélisation/manipulation 3D et de réalité virtuelle deviennent des reflex de la vie quotidienne. Succès ou flop, l’avenir nous le dira, mais une chose est sûre : Microsoft bouge ses pions depuis des années et s’avère, à l’heure actuelle, le seul à maîtriser toute la chaîne des technologies 3D.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Adrian BRANCO