WalkingCat, grand chasseur de nouveautés cachées dans Windows, vient de relever une nouvelle fonction qui pourrait bien vous éviter de vous arracher les cheveux à dépanner un ami par téléphone au fil d’étapes interminables.
Appelé Cortana Follow Me, cet outil mobilise l’assistant intelligent de Windows dans le rôle du guide. Tout commence par une requête de l’utilisateur. Il lui demande par exemple d’accéder à une fonction ou à un périphérique. En l’occurrence, dans la vidéo postée par WalkingCat, il s’agit d’activer un appareil Bluetooth.
Dès que la demande est formulée, Cortana va commencer à commenter ses faits et gestes vocalement en ouvrant sous les yeux de l’utilisateur les fenêtres nécessaires à la résolution de la tâche demandée. Dans chaque fenêtre, un cercle bleu indique où cliquer pour accéder aux bons paramètres.
Une fois que l’utilisateur sait où aller, il appuie sur le bouton Echap et peut alors répéter le cheminement décrit par Cortana. Les utilisateurs de Windows, qui ont eu le courage de batailler avec Windows Vista, se souviendront peut-être qu’une fonction similaire – Guided Help – avait été au menu de cet OS avant d’être abandonnée.
Avec Windows 10, Microsoft a largement mis en avant l’importance de Cortana, de ses options de recherches locales ou de planification de votre agenda, mais également de ses capacités à configurer votre PC en interagissant seulement avec votre voix. Il est donc logique que Cortana vous aide à vous retrouver dans le labyrinthe qu’est Windows.
WalkingCat ne donne pas davantage de détails sur cette fonction ni sur sa provenance. Il se pourrait donc qu’il l’ait débusquée dans la dernière version en date de la future Fall Creators Update, disponible depuis peu auprès des Insiders. On peut toujours espérer que cette grosse mise à jour, attendue pour le 17 octobre prochain, proposera donc cette nouveauté.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.