Le suivi des yeux a jusqu’ici été beaucoup utilisé en marketing pour analyser le comportement des consommateurs. Mais il n’a pas encore livré tout son potentiel en matière d’interaction avec un ordinateur. Microsoft passe un cap en annonçant lancer dès aujourd’hui la fonctionnalité « Eye Control » en version bêta. On peut donc la tester à condition d’être inscrit au programme Windows Insider. Et d’être en possession du périphérique Eye Tracker 4C de la marque suédoise Tobii. La fonctionnalité a été conçue pour répondre aux besoins de personnes handicapées. Mais elle pourrait se destiner à terme à un public plus large.
Un footballeur à l’origine du projet
En 2014, l’ancien joueur de football américain Steve Gleason met Microsoft au défi de développer une technologie lui permettant d’actionner son fauteuil roulant et de parler plus facilement avec sa femme, alors qu’il est atteint d’une maladie neuromusculaire. Il souffre de la maladie de Charcot, qui paralyse tout son corps, à l’exception de ses yeux. Une équipe de Microsoft s’empare alors du sujet en voyant très vite le potentiel que pourrait avoir pour lui l’eye tracking. Un hackathon est organisé à la suite de cela. Trois ans plus tard, Microsoft officialise le lancement d’Eye Control.
Cette nouvelle fonctionnalité a été conçue pour interagir avec Windows 10 sans clavier ni souris mais à partir de simples mouvements des yeux. Il faut positionner son regard en face d’un d’un caractère pour le sélectionner. Il n’est pas nécessaire d’épeler les mots lettre par lettre, le système complétant automatiquement la saisie, à partir du moment où les yeux se sont attardés sur le début et et la fin d’un mot. On peut corriger le résultat s’il ne convient pas.
Eye Control n’est disponible pour le moment qu’en langue anglaise. Microsoft n’a pas non plus précisé la date à laquelle ce nouvel outil pourrait être intégré dans la version commerciale de Windows 10 mais il annonce déjà vouloir étendre la fonctionnalité à d’autres périphériques de Tobii. Sans exclure la possibilité d’une collaboration avec d’autres fabricants.
Généraliser l’usage de l’eye tracking
De son côté, Tobii voit là une opportunité de généraliser l’usage de sa technologie. « Avec l’eye tracking, les appareils peuvent mieux comprendre nos intentions, une capacité clef pour créer réellement une interaction véritablement naturelle entre l’homme et la machine », a déclaré le président de Tobii Tech Oscar Werner dans un communiqué de presse. « L’eye tracking supporté par Windows 10 peut créer un nouveau paradigme transformant fondamentalement la façon dont nous interagissons avec nos appareils », conclut-il. La marque travaille depuis longtemps à des périphériques pour les jeux vidéo sur PC (voir la vidéo ci-dessous) et certaines machines gaming sont déjà pourvues de ses trackers.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.