Dans la dernière build Insiders destinés aux testeurs de Windows 10, des nouvelles versions du système d’exploitation font leur apparition sous la dénomination Cloud et CloudN, le “n” indiquant l’absence du media player.
Beaucoup de spéculations circulent sur ce Windows 10 Cloud car le terme nuage pourrait indiquer qu’une partie de l’OS ne serait plus en local, mais exécuté sur un serveur distant.
Il a été évoqué un Windows 10 qui tourne sur les serveurs Azure de Microsoft et fonctionne selon le principe du client léger. L’autre piste mentionne une version qui fonctionne par abonnement comme Office 365.
Une réponse aux Chromebooks de Google ?
Selon Mary Jo Foley, journaliste américaine très bien informée des secrets de Microsoft, Windows 10 Cloud serait plus simplement une version réduite du système, capable d’exécuter uniquement les applications UWP (Unified Windows Platform) disponibles dans le Windows Store.
La démarche est donc similaire à celle de Google avec ses Chromebook, dont les nouveaux modèles sont désormais capables d’exécuter les applications Android. Microsoft a également fait part de son désir de porter Windows 10 sur les machines à base de processeurs ARM. Windows 10 Cloud serait un bon candidat pour cette démarche.
Un nouveau Windows RT ?
Un Windows incapable de faire tourner les applications historiques de Windows, cela vous dit quelque chose ? C’est normal. Ce n’est pas la première fois que Microsoft tente de proposer une version de Windows “allégée”. L’éditeur avait lancé Windows RT, une déclinaison de son OS présente sur les tablettes Surface RT et Surface 2, toutes deux à base de processeur ARM.
Le problème majeur de ces appareils était donc leur incompatibilité avec les applications Windows traditionnelles. Ainsi, les utilisateurs de la Surface 2 sont limités dans leurs usages aux applications disponibles dans le magasin en ligne de Microsoft.
C’est un euphémisme de dire que le succès n’a pas été au rendez-vous. Voilà d’ailleurs pourquoi Microsoft avait jeté l’éponge, lançant une Surface 3 dotée d’un “vrai” Windows 8.1 – et d’une puce Intel. L’éditeur aura-t-il plus de chance avec Windows 10 Cloud ? Rien n’est sûr car pour l’instant les applications UWP ne sont pas légion.
On devrait être fixé au cours du mois d’avril, lorsque la prochaine mise à jour d’importance de Windows sortira.
Source :
ZDNet
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.