Après être sorti du bois hier, sur Twitter, en officialisant la disparition de Windows 10 S et sa transformation en un mode de Windows 10 à partir de l’année prochaine, Joe Belfiore, vice-président corporate en charge de Windows, a éclairci un peu la position de Microsoft.
Dans un post de blog, le représentant du géant de Redmond revient tout d’abord sur ce qui semble être la raison principale de l’abandon de Windows 10 S : les utilisateurs et les partenaires de Microsoft auraient trouvé l’OS génial (alors que nous, non) mais estimeraient surtout que le nom embrouille un peu les choses.
En conséquence de quoi, les équipes de Satya Nadella aurait décidé de simplifier la vie des utilisateurs. Mais le plus intéressant vient une ligne plus loin. Il semblerait que le mode S soit appelé à faire son apparition bien avant l’année prochaine, contrairement à ce qu’indiquait le tweet de Joe Belfiore.
We use Win10S as an option for schools or businesses that want the 'low-hassle'/ guaranteed performance version. Next year 10S will be a "mode" of existing versions, not a distinct version. SO … I think it's totally fine/good that it's not mentioned.
— Joe Belfiore (@joebelfiore) March 7, 2018
De fait, il pourrait entrer dans nos vies dès le mois d’avril prochain. « A partir de la prochaine mise à jour de Windows 10, qui arrive bientôt, les utilisateurs pourront choisir d’acheter un nouveau PC sous Windows 10 version Familiale ou Professionnelle avec le mode S activé », explique laconiquement le post.
Joe Belfiore se dit confiant dans le fait qu’une majorité des utilisateurs va apprécier les avantages de Windows 10 en mode S. Néanmoins, ceux qui aimeraient utiliser une version non limitée de l’OS de Microsoft pourront l’activer sans bourse délier quelle que soit l’édition de Windows utilisée. Une information importante, car les rumeurs et indiscrétions prétendaient jusqu’à présent que seule la transition vers la version familiale serait gratuite.
Il semblerait donc que les utilisateurs auront le choix, lors de l’achat d’une machine, entre une version débridée de Windows 10 ou une version dont le mode S est activé. Comment se passera le passage de l’un à l’autre de ces états ? Qu’implique-t-il pour l’utilisateur, au-delà des restrictions applicatives connues ? De nombreuses autres questions se posent : sera-t-il possible d’activer ou désactiver le mode S facilement ? Pourra-t-on activer le mode S seulement pour un compte utilisateur pour un utilisateur mais pas pour l’administrateur, par exemple ? Les réponses ne devraient pas tarder à tomber, si c’est bien la Spring Creative Update qui doit initier l’arrivée officielle du mode S.
Source :
Blog de Windows
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.