Au cours d’une première keynote aux allures modestes mais aux ambitions colossales, tournées essentiellement vers les développeurs et assez peu vers la communication avec le monde extérieur, Satya Nadella et ses équipes ont multiplié les annonces.
Ont ainsi été dévoilés les progrès fait dans le cadre de partenariats, notamment pour l’intégration entre Alexa et Cortana – les deux assistants se passant la main pour effectuer les différentes tâches pour lesquelles ils sont les plus aptes.
Par ailleurs, les différentes interventions des représentants de Microsoft ont également dessiné les contours d’une stratégie où Windows est toujours central, omniprésent mais pas forcément dans la lumière, comme le serait le cœur d’une galaxie s’étendant du cloud à sa bordure (the edge, comprenez souvent l’IoT dopé à l’IA) en passant par les PC et smartphones.
Deux chiffres pour une stratégie
Quelques chiffres ont été annoncés également. Microsoft estime qu’il y aura environ 20 milliards d’appareils intelligents dans le monde en 2020 – on comprend mieux les enjeux de la présence du géant américain sur la bordure du cloud, et les partenariats signés avec DJI, pour des drones plus intelligents, ou avec Qualcomm, notamment pour une caméra de surveillance dotée de fonctions de reconnaissance faciale.
L’autre chiffre fort, ce sont les 700 millions d’appareils actifs sous Windows 10. En 2015, l’éditeur envisageait d’être présent sur un milliard d’appareils d’ici 2018. Visiblement l’objectif n’est pas atteint, néanmoins, le chiffre est considérable si on pense qu’aucun smartphone ne vient doper ces résultats.
Si Windows n’est pas aussi étendu que prévu, la stratégie de Microsoft rend le différentiel moins préoccupant. Car l’OS n’est désormais qu’une plate-forme de plus, un service qui s’interconnecte avec d’autres écosystèmes : iOS, Android, etc.
Votre téléphone… sur votre PC
L’application pour Windows 10, baptisée Your Phone, s’inscrit parfaitement dans cette tendance. Elle permet de relier son smartphone à son PC et d’envoyer des SMS, d’échanger des photos entre les deux appareils ou de recevoir les notifications du terminal mobile sur l’ordinateur. Plus besoin de se saisir de son téléphone quand on travaille sur son PC…
L’application qui fonctionnera sous iOS et Android offrira bien évidemment beaucoup plus de fonctions sous l’OS de Google. Ce n’est pas sans rappeler le Handoff initié par Apple entre macOS et iOS.
Your Phone devrait être accessible aux Insiders dès cette semaine. En fonction des retours, l’application sera intégrée à Windows 10 ou abandonnée. Au cours de sa Build, Microsoft devrait donner davantage de détails sur cette app et son fonctionnement.
Chronologie, voyager dans « votre » temps, même sur iPhone
C’était la grosse nouveauté de l’April Update. Chronologie, aka Timeline en anglais, permet de remonter jusqu’à trente jours dans votre activité, afin de retrouver un document dans PowerPoint, par exemple. Les utilisateurs de Edge for iOS, le navigateur de Microsoft sur l’OS mobile d’Apple, ont dû s’apercevoir qu’il est possible d’accéder son historique de navigation PC via Timeline depuis leur smartphone pour peu qu’ils soient connectés à leur compte Microsoft.
D’ici la fin d’année, Edge for iOS devrait permettre d’accéder à la totalité de Chronologie depuis son iPhone ou iPad.
Android n’est pas en reste
Si les fonctions de Chronologie de base ne semblent pas devoir arriver de sitôt sur Android, le système d’exploitation de Google n’est pas mis de côté pour autant. Grâce au Launcher de Microsoft, déjà disponible mais qui sera mis à jour, il devrait être possible de bénéficier de certaines des fonctions de Chronologie et aussi de gérer le lancement d’application sur plusieurs appareils. Microsoft n’a pas donné plus de détails pour l’instant mais pourrait très bien le faire d’ici la fin de la Build, le 9 mai.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.