La version ARM de Windows 10 pourrait permettre d’émuler les programmes compilés en 64 bits dévoile le site Neowin. Selon ses différentes sources, Microsoft travaillerait d’arrache-pied pour permettre au « moteur » de Windows ARM de prendre en charge les programmes x64 aux alentours de la première moitié de l’année 2021.
La puissance des puces à architecture ARM ne cesse de progresser, tant est si bien que Microsoft a choisi un dérivé du Snapdragon 8cx (le SQ1) pour propulser sa nouvelle tablette, la Surface Pro X. Pour la première fois depuis l’échec de Surface RT, Microsoft remet ARM dans sa gamme après avoir aidé Qualcomm et ses partenaires (Lenovo, HP, Asus, etc.) en développant une version de Windows 10 pour puces ARM. Seul souci : si les programmes x86 en 32 bit sont émulés à peu près correctement (moyennant une perte de performances), les programmes compilés en 64 bits (x64) sont tout bonnement impossibles à faire fonctionner.
Si Microsoft fournit désormais des outils de compilation automatique des programmes en ARM64 pour profiter pleinement des performances des puces Snapdragon dans sa suite de développement Visual Studio, le monde du logiciel souffre cependant d’une grande inertie. Bien que quelques équipes comme celles de Firefox ou VLC proposent déjà leurs programmes en version ARM64 – qui offrent alors d’excellentes performances – peu d’autres acteurs prennent la peine d’effectuer ce travail. Poussant les utilisateurs à un perte de performance (émulation x86) ou l’impossibilité simple et franche de pouvoir exécuter certains programmes (x64).
L’amélioration de l’émulation x86 et l’arrivée de l’émulation x64 sont donc fondamentales pour permettre à la plate-forme de se développer pendant que Microsoft poursuit son opération de séduction des studios de développement. Afin qu’un jour – peut-être ? – le parc logiciel ARM64 soit suffisamment étoffé pour faire oublier les soucis de performance causés par l’émulation.
Source : Neowin
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.