Passer au contenu

Windows 10 Anniversaire fait planter les webcams USB

Un bug dans un nouveau module de gestion de flux vidéo dans Windows 10 crée des problèmes d’incompatibilités. Des milliers d’utilisateurs ne peuvent plus faire de visioconférence, à la maison comme en entreprise.

Vous avez installé la mise à jour Windows 10 Anniversaire et, depuis, votre webcam USB ne fonctionne plus très bien? Rassurez-vous, vous êtes loin d’être le seul dans cette situation. Un bug dans cette récente mise à jour rend inopérant, dans certains cas, l’usage d’une webcam USB. Des milliers voire des dizaines de milliers d’utilisateurs ne peuvent plus, par exemple, utiliser Skype. Les communications s’arrêtent en effet au bout de quelques minutes. Des cas ont notamment été relevés pour les webcams Logitech c920/c930.

L’explication se trouve dans le « Frame Server », un nouveau module que Microsoft a introduit avec Windows 10 Anniversaire et qui doit permettre l’accès multiple aux flux vidéo. Auparavant, une seule application était autorisée à se connecter à la webcam à un temps donné, ce qui est aujourd’hui trop limité. D’où la création de ce module. Par soucis de simplicité, ce Frame Server ne fournit malheureusement aux applications qu’un flux vidéo non compressé, alors qu’elles s’attendent à recevoir un flux compressé. Résultat : l’application plante.

Avec Skype, par exemple, la qualité de la communication est progressive. Souvent elle commence en qualité médiocre (640×480 non compressé), avant de passer en qualité HD (720p ou 1080p). Si la webcam est branchée en USB2 – ce qui est encore fréquent de nos jours – l’application s’attend à recevoir un flux compressé MJPEG (Autrement il ne pourrait pas passer). Et du coup, la communication s’arrête.

Il faut modifier une clé de registre

Ce bug est extrêmement gênant, non seulement pour les particuliers, mais aussi pour bon nombre d’entreprises qui s’appuient sur des webcams pour faire des réunions par visioconférence. Pour Microsoft, c’est donc un échec cuisant. Selon l’équipe de support technique, un patch devrait être disponible en septembre pour les flux MJPEG. Pour les flux H264, cela devrait durer encore un peu. En attendant, il est possible de désactiver le Frame Server. Cela permet de rétablir le fonctionnement des applications, même si l’accès multiple n’est alors plus possible. Mais c’est un moindre mal.

Pour désactiver le Frame Server dans Windows 10 Anniversaire, il faut mettre à zéro le paramètre « EnableFrameServerMode » dans la clé de registre:

HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows Media FoundationPlatform, ou

HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREWOW6432NodeMicrosoftWindows Media FoundationPlatform.

Cette manipulation est à faire avec délicatesse. De mauvaises valeurs dans le registre Windows peuvent mettre à genou votre PC.

https://twitter.com/WithinRafael/status/766698660608348161

Sources:

Ars Technica, Forum support technique Microsoft   

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert KALLENBORN