Prévue pour la période de la rentrée 2019, la prochaine mise à jour majeure de Windows 10 (19H2) pourrait bien transformer votre PC en enceinte connectée… et vous permettre de lui transmettre des commandes vocales sans avoir besoin d’être devant. Dans un billet de blog à destination des Windows Insiders, Microsoft révèle en effet un changement intéressant dans la manière dont Windows gère les assistants vocaux de tierce partie. Ceux-ci pourront en effet demain être activés depuis l’écran de verrouillage du PC.
A commencer, sans doute, par Alexa d’Amazon, seul assistant vocal -hors Cortana- pour l’instant disponible sur la plate-forme de Microsoft. On rappelle par ailleurs qu’Alexa existe déjà sous forme d’appli dans le Microsoft Store et peut aussi être activé sur la console Xbox. Toutefois, la nouvelle fonction pourrait également concerner Google Assistant, si le géant du Web s’intéresse un jour à l’OS de Redmond.
A lire aussi : Amazon préparerait un Echo haut de gamme et un robot domestique
Cortana, un assistant comme les autres
Quid de Cortana dans tout ça ? Microsoft n’a pas abandonné son propre assistant vocal. Toujours présent dans Windows 10, il y est toutefois moins visible : Microsoft l’a notamment découplé du moteur de recherche depuis la mise à jour de mai dernier et le propose sous forme d’appli dédiée sur le Microsoft Store. A l’avenir, Cortana ne serait donc qu’un assistant parmi d’autres au sein de Windows.
Les Insiders peuvent installer la build 18362.10005 de Windows 10, tout juste déployée, pour être les premiers à bénéficier de cette fonction.
Source : The Verge, Microsoft
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.