Télécharger des applications depuis la version Web du Microsoft Store est maintenant beaucoup plus simple, et surtout beaucoup plus rapide. Microsoft vient en effet de déployer une importante mise à jour permettant de télécharger directement des installeurs exécutables depuis un navigateur web en se rendant la version en ligne de sa boutique d’applications.
Une révolution sur le Microsoft Store
Ce changement important de la version Web du Microsoft Store fait partie intégrante du plan mis en place par Microsoft pour améliorer et renforcer l’efficacité de sa boutique d’applications. Désormais, lorsque vous vous rendrez sur le Microsoft Store depuis le Web pour télécharger une application, vous pourrez récupérer le fichier d’installation en un seul clic.
La bonne nouvelle a été officialisée par Rudy Huyn, Principal Architect en charge du Microsoft Store, de Copilot et de Windows, dans un long message, très détaillé, publié sur son compte Twitter / X.
https://twitter.com/RudyHuyn/status/1781839212935069856
Jusqu’à présent, le processus de téléchargement sur le Microsoft Store était bien plus complexe. En effet, les utilisateurs qui recherchaient une application depuis le Web et arrivaient sur la version en ligne du Microsoft Store, étaient automatiquement redirigés vers la version standalone de la boutique, disponible nativement sur Windows 10 et Windows 11.
Un processus plus simple et qui fait les affaires de Microsoft
Le processus de téléchargement et d’installation d’une application était alors assez lourd et nécessitait de nombreux clics pour être finalisé. Microsoft explique que la complexité de ce fonctionnement était requise pour « s’assurer que l’installation était initiée par un utilisateur et non par un script malveillant ».
Pour y arriver, les ingénieurs de Microsoft ont donc abandonné le système initial qui redirigeait vers le Microsoft Store et ont extrait le code de ce processus somme toute complexe pour l’intégrer dans un programme d’installation autonome. Ils ont ainsi créé une version « non ancrée » du store et ont regroupé toutes les procédures de vérification (gestion des prérequis, des droits d’installation, etc.) dans un installeur léger qui a la particularité d’être beaucoup plus rapide à lancer que le Microsoft Store.
Et cette nouvelle méthode d’installation testée depuis plusieurs mois est, semble-t-il, très bénéfique. Microsoft indique qu’elle a permis d’augmenter de 12 % le nombre de téléchargements d’applications, et de 54 % le taux d’ouverture immédiat des applications installées.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Neowin