Passer au contenu

Winbe revoit son offre de surf rémunéré

Winbe lancera lundi deux services d’accès à Internet : l’un rémunéré, mais avec communications payantes, et l’autre gratuit, en échange de participations à des opérations marketing sur des sites partenaires.

A l’origine, Winbe proposait de rémunérer le surf de ses abonnés en échange de la visualisation de publicités. Un modèle qui n’a pas survécu. Winbe cherche depuis un nouveau moyen de générer des revenus. La start-up a même été jusqu’à demander l’avis de ses abonnés dans le cadre d’un sondage effectué début avril.De cette enquête, il est ressorti que les internautes préfèrent qu’on leur paie leur communication sur le Net, plutôt que de toucher de l’argent. Pour ceux-là, Winbe lance WinbeTime dès lundi 18 juin.Le principe est simple : Winbe offre du temps de connexion à Internet en échange d’un achat sur un site marchand partenaire. Par exemple, acheter du vin chez Rouge-Blanc.com rapporte sept heures de connexion entièrement gratuite. Winbe fournit alors un numéro de téléphone non facturé. Toutefois, l’internaute ne peut surfer dans la semaine que de 19 heures à 8 heures du matin. Le week-end est gratuit 24 heures sur 24.Pour ceux qui préfèrent quand même toucher de l’argent sonnant et trébuchant, Winbe a prévu une autre offre, disponible également à partir de lundi. Il s’agit d’un abonnement gratuit à Internet, mais qui ne comprend pas les coûts des communications télécoms.Spécificité de cette offre, les internautes sont rémunérés en proportion du temps passé en ligne. Par exemple, surfer pendant une heure le week-end rapporte un franc. Pour augmenter ses gains, Winbe conserve le principe du parrainage. L’internaute qui en parraine un autre, touchera l’équivalent de 20 % des gains de son filleul, et encore 10 % si celui-ci parraine à son tour quelqu’un.

Une offre moins intéressante qu’auparavant

Une offre largement en retrait comparée à celle proposée auparavant par le fournisseur d’accès. En effet, l’internaute pouvait toucher un franc par heure de connexion, et cela quelle que soit la plage horaire.En revanche, dans aucune des deux nouvelles formules, l’internaute ne se voit imposer la présence d’un bandeau publicitaire.Plusieurs offres de ce type ont déjà vu le jour. Ainsi, Wanafree voulait faire payer la connexion des internautes aux sites marchands où ils effectuaient leur achat. Depuis, le site a mis la clef sous la porte avant même de se lancer.Toofree, pour sa part, proposera à ses abonnés de se constituer un crédit temps de connexion gratuite en échange d’informations personnelles. Louverture aura lieu officiellement en septembre.Winbe inaugure donc encore une nouvelle voie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Karine Solovieff