Il est enfin de retour. Winamp, le lecteur multimédia phare des années 2000 a été ressuscité d’entre les morts, Après avoir totalement disparu de la circulation en 2013 après son rachat par AOL. Winamp avait fait un peu reparler de lui en 2018 lorsque le patron d’Audiovalley (anciennement Radionomy), qui avait racheté le lecteur en 2014, avait évoqué son retour dans une interview donnée à TechCrunch.
Finalement, à la fin de l’année dernière, les choses ont commencé à s’accélérer un peu pour Winamp. Son éditeur, Audiovalley, avait en effet teasé le retour du lecteur en dévoilant sur Twitter une nouvelle version de son site Web. À cette époque, seuls quelques maigres détails étaient donnés quant aux nouveautés à venir du lecteur.
On en sait désormais plus depuis qu’Audiovalley a mis en ligne la première Release Candidate de la version 5.9 de Winamp. Disponible au téléchargement sur le forum dédié, cette nouvelle version du lecteur, estampillée 5.9 RC1 Build 9999 très proche de la version finale stable, arrive après quatre années de travail et une pause forcée à cause de la pandémie de Covid 19.
https://twitter.com/winamp/status/1552946046275391498
Deux équipes de développement se sont succédé pour apporter des modifications qui, à première vue, ne sauteront pas aux yeux des utilisateurs. Car le plus gros du travail pour les développeurs a été de réaliser la migration du projet de Visual Studio 2008 vers Visual Studio 2019 afin de reconstruire une version fonctionnelle avec du code à jour.
Les plus nostalgiques, qui n’auraient pas encore initié leur transition vers les plates-formes de streaming et écouteraient encore leur musique sous forme de MP3, seront sans doute heureux de voir que cette nouvelle version de Winamp est fidèle à l’originale. Si elle nécessite au moins Windows 7 SP1 pour être installée, elle conserve son interface originelle et vous permet, comme à l’accoutumée, d’appliquer des skins pour modifier l’interface du lecteur.
Cette nouvelle version de Winamp, qui se contente pour l’heure de faire ce que le lecteur à toujours fait, pourrait n’être qu’une simple remise en selle avant d’entamer une transition plus radicale. Car sur son site, l’éditeur de Winamp indique vouloir donner le contrôle de leur contenu aux artistes, mais aussi les aider à se connecter étroitement avec leurs fans et à gagner un revenu plus juste. Winamp se rêverait-il en un futur concurrent des plates-formes de streaming ? Affaire à suivre…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Winamp