Passer au contenu

Winamp 3, de Nullsoft : un lecteur multimédia assez complet

Winamp est l’un des logiciels les plus téléchargés du Web. Un succès mérité que sa version 3, avec une gamme élargie de fonctions, devrait conforter.

Cette troisième version de Winamp, disponible en téléchargement et qui devrait être finalisée en juin, simplifie la tâche de qui souhaite avant tout écouter de la musique. Son éditeur, Nullsoft, avait en effet l’habitude de proposer des modules d’extension en téléchargement (pour mixer le son, pour gérer les playlists, pour lire les images…) que l’on installait ” par dessus ” sa version de Winamp. Eh bien, Winamp 3 incorpore d’emblée toutes ces fonctionnalités. Dès lors, plus de risque de plantage ou de conflit entre plug-in !

Des fonctions mieux intégrées

Les amateurs d’habillages graphiques auront une raison supplémentaire de se réjouir. En effet, les fameux skins, qui changent l’apparence du lecteur (tout en gardant ses différentes fonctions), ne sont désormais plus limités aux seules formes rectangulaires. De ce point de vue, les premiers skins destinés à Winamp 3 autorisent tous les délires : formes arrondies ou futuristes, voire simples dessins d’enfants… les créations artistiques des bidouilleurs de Winamp devraient très prochaînement envahir le Web.Voilà pour la carrosserie. Passons maintenant au moteur. Car là aussi, il y a du changement ! Tout d’abord, une barre des tâches, nommée ” Thinger “, permet enfin d’accéder directement aux différentes fonctions du logiciel : équaliseur, configuration, gestionnaire de playlists… Ce dernier est d’ailleurs devenu nettement plus confortable d’utilisation. Ainsi, il est désormais possible de manipuler plusieurs listes de lecture grâce à un nouvel environnement qui permet de créer, d’éditer et d’organiser ses playlists par simple glisser-déposer.Et puis Winamp vous propose enfin une ” médiathèque “, une fenêtre qui vous permet de classer vos MP3 par interprète, par album, par genre musical ou encore par année, en s’appuyant pour cela sur le descriptif intégré des fichiers MP3, les balises ID3. Autre grosse nouveauté : la fonction Shoutcast, qui manquait cruellement aux précédentes versions. Auparavant, l’utilisateur qui souhaitait utiliser Winamp pour écouter une radio en ligne était obligé de passer par le site de Nullsoft pour en connaître l’adresse. Or Winamp 3 intègre directement une liste de serveurs ” shoutcast ” : il suffit de cliquer sur un simple bouton pour obtenir l’ensemble des programmes associés.La version que nous avons testée n’est pourtant pas exempte de défauts : Winamp Agent, module optionnel qui permet de contrôler Winamp depuis la barre des tâches de Windows a disparu et le lecteur ne lit pour l’instant que les fichiers MP3 et WAV. En l’état, le lecteur ne reconnaît aucun autre format, pas même les CD-audio. Il est donc préférable de ne pas désinstaller la version précédente, et de faire preuve d’indulgence en cas de plantage. Mais si l’on excepte ces petits tracas inhérents à toute version non finalisée, tout cela s’annonce très prometteur !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Connehaye