Passer au contenu

Wimba, la voix sur Internet sans plug-in

A priori, enregistrer et écouter des messages vocaux sur Internet n’a rien de neuf, sauf que l’équipe de Wimba s’est attachée à simplifier l’opération.

Fini de télécharger des plug-in pour enregistrer et écouter des messages vocaux ! Wimba, une start- up créée par de jeunes di-plômés des grandes écoles de télécommunications européennes et par un de leur professeur, s’est penché sur le problème. Leur innovation permet à toute personne équipée d’un système d’exploitation, d’un navigateur, d’une carte son et d’un micro, d’envoyer ou d’écouter un message vocal en un clic. Pour Johanna Nobili, directeur général, ‘ les applications sont diverses, de l’envoi d’e-mail vocal à des solutions de forum ou de chat. La voix est un plus, tant dans le domaine de l’enseignement à distance que dans l’e-commerce. ‘ Si la diffusion des messages s’effectue en streaming pour alléger les fi-chiers, il ne s’agit pas pour autant de temps réel, ce qui permet au message d’être stocké et réécouté. Pour insérer le module à un site portail, il suffit de copier-coller une ligne HTML.
Wimba mise sur plusieurs sources de revenus : licences annuelles versées par les portails offrant des forums vocaux, revenus publicitaires lorsque les particuliers utilisent l’application et paiements forfaitaires des messages. En attendant, la start- up travaille avec Freever pour mettre son système en place sur SMS et Wap, et avec Evoice pour la convergence des systèmes de messageries, vocales ou non.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Céline Astruc