Les fans de Qwant peuvent se réjouir, car ils pourront désormais se doter d’un smartphone entièrement dévolu à leur moteur de recherche préféré, à savoir le « Wiko View2 Pro Qwant ».
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une édition spéciale du View2 Pro, un smartphone de plutôt bonne facture que le fabricant franco-chinois commercialise depuis mai 2018. Sa particularité : il ne dispose pas du moteur de recherche de Google, ni du navigateur Chrome. Ceux-ci ont été remplacés par leurs équivalents signés Qwant, censés mieux protéger l’intimité de l’utilisateur.
« Qwant est le seul moteur de recherche qui garantit la protection des données personnelles », martèle Eric Léandri, PDG de Qwant, à l’occasion d’une conférence de presse. « Ce téléphone prouve que l’Europe n’est pas une colonie numérique », ajoute Tristan Nitot, vice-président chez Qwant et ex-porte-parole de Mozilla Europe.
Avec un prix de 180 euros TTC, le Wiko View2 Pro Qwant est également une bonne affaire. Pour une version classique du View2 Pro, il faut encore dépenser environ 300 euros chez Fnac ou Amazon. Mais on peut aussi le trouver à partir de 200 euros chez d’autres vendeurs. L’appareil n’est commercialisé qu’au travers du site Web de Wiko « dans la limite des stocks disponibles ». Donc si cette offre vous intéresse, ne tardez pas trop.
Un (petit) pied de nez à Google
Si ce téléphone existe, c’est grâce à la Commission européenne qui, en juillet 2018, a infligé une amende de 4,3 milliards d’euros pour avoir forcé les constructeurs à préinstaller Google Search et Chrome avec ses autres applications telles que Play Store ou Maps.
Depuis, le géant informatique a introduit des prix de licences pour les fabricants qui souhaitent réellement proposer des téléphones Android sans Google Search, ni Chrome. Résultat : pour chaque View2 Pro Qwant activé, Wiko va devoir donner 5 euros à la firme de Mountain View, ce qui rabote un peu plus sa marge.
Mais Wiko ne sera pas mis sur la paille pour autant. Compte tenu de l’exposition commerciale, le View2 Pro Qwant ne devrait se vendre qu’à quelques milliers d’unités. « C’est un deal de fin de vie », nous précise un responsable du constructeur. On pourrait également dire que c’est une forme de déstockage. Les deux sociétés envisagent déjà d’autres collaborations dans le futur, notamment autour de Qwant Junior.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.