« Wiki Loves Monuments », c’est le nom du grand concours photographique que l’ensemble des fondations nationales Wikimedia, dont Wikimédia France, organise du 1er au 30 septembre prochain, dans plus de trente pays, avec pour objectif d’immortaliser les grands monuments. Les photos envoyées pour le concours seront alors soumises à une licence libre (a priori Creative Commons) et disponibles sur le portail Wikimedia Commons. Elles serviront alors à illustrer les articles de Wikipedia et pourront également être utilisées gratuitement et librement, en respectant les termes de la licence (citer l’auteur, notamment).
L’année dernière, le concours de photographie organisé par les associations Wikimedia avait réuni environ 5 000 photographes provenant de plus de 18 pays européens pour un volume total de plus de 168 000 clichés. Cette année, en plus de l’Europe, les Etats-Unis entrent dans la course ainsi que d’autres pays à travers le monde.
Chaque concours national donnera une photo finaliste qui sera examinée par un jury international en octobre prochain. Les résultats des dix meilleures prises de vue et du cliché élu meilleure photo de l’année seront rendus publics début décembre.
Le grand vainqueur se verra offrir une bourse pour se rendre à Hong Kong faire des photos lors de la Wikimania 2013, la rencontre annuelle des collaborateurs de Wikipédia.
Pour participer au concours, rendez-vous à cette adresse. Et pour savoir si votre pays participe à cette grande fête, jetez un œil à la carte ci-dessous.
Wiki Loves Monuments – Pays participants en rouge foncé. Pays intéressés pour participer en rouge clair. Auteur : Cirdan.
Par ailleurs, une application, développée pour Android et disponible sur Google Play, permet aux participants d’uploader leur photo et de les localiser directement depuis leur smarpthone.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.