Depuis le 4 octobre 2011, les internautes italiens ne pouvaient plus consulter les contenus de l’édition transalpine de Wikipedia. L’encyclopédie participative avait décidé de bloquer l’accès à ses articles pour protester contre un projet de loi actuellement débattu au sein du parlement italien. Elle vient tout juste de rouvrir ses pages, en début d’après-midi, à la suite du dépôt d’amendements, qui doivent encore d’être adoptés.
Comme elle l’explique dans le billet publié sur sa page d’accueil, c’est l’alinéa 29 de la proposition de loi sur les écoutes téléphoniques qui pose problème.
Wikipedia craint de perdre l’impartialité de ses articles
Celui-ci stipule que les sites seraient contraints de corriger les contenus qu’une personne estime préjudiciables à son image de marque, à sa simple demande. Les modifications devront être faites dans les 48 heures, sans qu’il soit besoin de fournir de justificatifs ou d’avoir recours à un juge pour estimer la justesse des modifications demandées regrette la communauté de Wikipedia.
« De fait, quiconque s’estime offensé par un contenu publié sur un blog, un magazine en ligne et, très probablement, Wikipedia, peut directement réclamer le retrait de ce contenu et son remplacement permanent par une version corrigée, visant à contredire et désapprouver le contenu supposément dommageable, indépendamment de la vérité de l’information considérée comme offensante et de ses sources », s’insurge l’encyclopédie.
Au final, l’adoption de cette loi conduirait à la fin de l’encyclopédie participative, dans sa forme actuelle, puisque traiter de certains sujets ou de certaines personnalités serait trop problématique ou manquerait d’impartialité.
La loi sur les écoutes téléphoniques sera soumise au vote la semaine prochaine. D’une manière globale, elle est destinée à encadrer les mises sur écoute et leur publication au dans les médias.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.