Wikipedia fait sa révolution sur iOS ! Depuis le 4 août 2014, la quatrième version de son appli pour iOS est disponible… Et les changements sont nombreux. Revue de détails.
Jusqu’à présent, Wikipedia pour iOS était une web app en HTML 5. Elle a été entièrement réécrite et les utilisateurs bénéficient désormais d’une appli native, qui leur permet de naviguer beaucoup plus rapidement et de manière plus fluide au sein de l’encyclopédie.
Des changements esthétiques ont également été opérés pour mettre le contenu en valeur. La barre de recherche n’apparaît plus systématiquement en haut de l’écran. Elle a été remplacée par une boîte s’ouvrant d’un clic sur la loupe. Un menu fait également son apparition sur la droite de l’écran. Il va sans doute falloir un peu de pratique aux utilisateurs pour s’habituer à cet emplacement inhabituel, les applis proposant généralement leur menu sur la gauche.
Et pour partager un article, il suffit de cliquer sur une petite icône en bas à droite de l’écran. S’ouvre alors une fenêtre proposant d’envoyer le contenu sur Facebook, Twitter ou par e-mail.
Du côté des nouvelles fonctions, l’appli permet d’éditer un article directement depuis un appareil mobile. Il suffit pour cela de cliquer sur le petit crayon à droite de la partie que l’on souhaite modifier et le texte apparaît en partie droite de l’écran avec les balises de code (gras, italique, couleur du texte…).
Autres nouveautés : la possibilité de sauvegarder des pages pour une lecture ultérieure ainsi que celle de consulter l’historique des pages visitées. Une autre fonction a été ajoutée : Wikipedia Zero. Elle permet aux utilisateurs des pays émergents d’accéder gratuitement et de manière illimitée aux contenus de l’encyclopédie si son opérateur le lui permet. Enfin, la nouvelle version de l’appli permet de passer aisément d’une langue à une autre.
A lire aussi :
Wikipédia compte plus de 1,5 million d’articles en français, paru le 30/4/2014
Source : Wikimedia
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.