La réforme du droit d’auteur doit être votée à la fin du mois au Parlement européen après plusieurs années de discussions houleuses. Bien qu’un accord ait été trouvé entre la Commission, le Conseil de l’Europe et les députés, le texte fait toujours débat dans la société civile. C’est contre son maintien que les bénévoles de la version allemande de Wikipedia ont décidé de couper l’accès au site le 21 mars prochain. Ils réclament le retrait de l’article 13, qui rend notamment les grandes plates-formes responsables des contenus qu’elles hébergent, ce qui les obligera à passer des accords de licence et à mettre en place des filtres automatiques.
The authors of the german #Wikipedia join the protests against #Article13 and the EU copyright reform. Wikipedia will not be available on 21 March, but will merely show a blackout page. #SaveYourInternet #StopArt13 #Uploadfilters #EU2303 pic.twitter.com/GrqIBRIE5x
— Savetheinternet.info (@uploadfilter) March 8, 2019
Un danger pour l’Internet libre
Si Wikipedia ne sera pas soumis aux nouvelles obligations de cette réforme, le cas de projets similaires comme Wikimedia Commons n’est pas encore réglé. La crainte des internautes allemands, c’est également que les logiciels de filtrage ne soient pas en mesure de distinguer ce qui relève de la satire ou de la libre expression artistique. « Cela pourrait affecter de manière significative la liberté d’opinion, l’art et la presse », écrivent les auteurs du lexique d’après le site allemand ZDNet.com.
Le blocage de Wikipedia Allemagne a été décidé à la suite d’un sondage auprès des bénévoles et des sympathisants de la plate-forme. Ce n’est pas une première : en 2018, plusieurs versions de Wikipedia européennes avaient été suspendues dans le même but.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.