Passer au contenu

Wikipédia de plus en plus délaissée par ses contributeurs

L’encyclopédie collaborative est victime d’une vague de désintérêt de la part des internautes. En juin, 82 000 bénévoles participaient à son enrichissement, le but est d’en conquérir 5 000 d’ici un an.

Nous ne remplissons pas les rangs. Ce n’est pas une crise, mais je considère que c’est important »  a  déclaré Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia à l’Associated Press. Celui-ci s’exprimait lors de la conférence annuelle du site qui s’est déroulée ces trois derniers jours en Israël. 

Ce n’est pas la première fois que l’encyclopédie collaborative se plaint du manque de forces vives. Depuis 2009, le nombre de rédacteurs est en déclin. Au dernier recensement en juin, près de 82 000 internautes participaient à son enrichissement, dont 5 000 pour la version française. Les administrateurs du site souhaiteraient en recruter 5 000 de plus d’ici l’année prochaine.

Des améliorations en vue pour simplifier les contributions

Pour susciter des vocations, l’encyclopédie s’est offert dernièrement une nouvelle fonction. Avec le bouton Wikilove, les lecteurs peuvent récompenser les éditeurs dont ils ont apprécié l’article en leur envoyant un petit commentaire accompagné d’un cadeau virtuel. Elle réfléchit aussi aux moyens à mettre en œuvre pour simplifier l’édition d’articles, une manœuvre souvent perçue comme absconse par les nouveaux venus.

Lors de cette conférence, Jimmy Wales a également décrit le portrait type du contributeur : un jeune geek de 26 ans. Le souci est qu’il finit à un moment ou un autre par délaisser son ordinateur, se marie et, du coup, ne prend plus part à l’enrichissement de l’encyclopédie.  

Lecteurs, si parmi vous certains ont participé à l’aventure Wikipédia, vous retrouvez-vous dans ce portrait-robot ? Avez-vous au fil du temps ralenti le rythme de vos contributions ? Si oui, pour quelles raisons ?


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction