Les temps sont durs pour Google Maps : après Foursquare il y a quelques mois, puis Apple dans la nouvelle application iPhoto pour iOS, c’est au tour de Wikipedia d’abandonner le service de cartographie de Google.
La fondation Wikimedia vient d’annoncer qu’elle utiliserait désormais OpenStreetMap dans ses applications mobiles pour Android et pour iOS, qui vient tout juste d’arriver sur l’App Store.
Des cartes libres qui conviennent parfaitement à la philosophie de Wikipedia : « Cela signifie que nous n’avons plus besoin d’utiliser les API propriétaires de Google dans notre code, ce qui aide à le faire tourner sur des millions de téléphones Android peu onéreux, qui sont purement open source et ne disposent pas des applications propriétaires de Google », indique la fondation Wikimedia.
Une noble motivation, qui diffère certainement de celle de Foursquare (qui utilise les cartes de Bing, désormais) ou d’Apple (qui utilise OpenStreetMap sans le dire). Car pour ces deux acteurs, l’abandon de Google Maps a sans doute aussi une motivation économique : on rappelle que, depuis quelques mois, l’accès à l’API Google Maps est payant pour les gros utilisateurs (au-dessus de 25 000 utilisations par jour). Wikipedia, en tant que site à but non lucratif, échappe cependant à ces limitations.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.