Passer au contenu

Wikileaks publie l’intégralité des documents volés lors du hack de Sony Pictures

Le site de Julian Assange propose une base de données des e-mails et des documents dérobés lors du piratage mémorable de la major du cinéma.

Nouveau coup d’éclat pour Wikileaks. Le site créé par Julian Assange vient de publier ce qu’il nomme « Les Archives Sony ». Une collection gigantesque de plus de 30000 documents et quelques 170 000 emails, interrogeable par le biais d’un moteur de recherche.

Ces documents ne sortent pas de nulle part : ils ont été dérobés par les mystérieux pirates de Guardians Of Peace, qui ont hacké l’entreprise en fin d’année dernière. Et s’ils avaient déjà été publiés ci et là, c’est la première fois qu’une archive complète est disponible. 

Dans un long communiqué, Wikileaks explique pourquoi il rend accessible cette masse colossale de données confidentielles. « Les Archives Sony offrent un aperçu du fonctionnement interne d’une grande et secrète multinationale.  On connaît Sony pour ses œuvres cinématographiques. Cependant, les archives montrent qu’il s’agit d’une corporation influente, qui a des liens avec la Maison Blanche –il y a au moins 100 adresses mail gouvernementales dans les documents-, qui a la capacité d’impacter les lois et les politiques publiques. Sony a par ailleurs des connexions avec le complexe militaro-industriel américain. » 

Voilà qui en jette, mais il n’y a pas vraiment de scoop. On avait déjà appris que Sony Pictures était au cœur d’un puissant lobbying des majors du cinéma pour durcir la législation sur le copyright. On savait aussi que son PDG Michael Lynton était proche d’Obama et qu’il était au board de Rand Corporation, un des think tanks les plus influents des Etats-Unis, qui travaille pour l’armée US…

Il n’empêche que la publication de ces informations ne va pas plaire à Sony Pictures, au moment où la firme pensait sans doute en finir avec ce douloureux épisode. Et de nouvelles informations sensibles ont d’ores et déjà émergé. On a par exemple appris par le biais d’un e-mail que Scott Forstall, ancien patron d’iOS chez Apple, était payé par Snapchat en tant que conseiller. Le grand déballage n’est pas tout à fait terminé. 

Source : Wikileaks

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LB