Article publié le 20/08/2013
WikiLeaks : le procureur a requis 60 ans de prison contre Bradley Manning
La juge militaire a entendu une dernière fois les différentes parties du procès Manning. Malgré les excuses du jeune homme, le procureur a réclamé soixante ans de prison.
Avant Edward Snowden il y a eu Bradley Manning. Ce soldat de 25 ans a reconnu avoir transmis quelque 700.000 documents confidentiels au site WikiLeaks qui les a publiés. Il a été reconnu coupable de 19 chefs d’accusation sur 22 à la fin du mois de juillet 2013. Le 19 août, la juge militaire Denis Lind a entendu une dernière fois la défense et l’accusation de Bradley Manning.
Le gouvernement américain par la voix du procureur a requis « pas moins de 60 ans de prison » à l’encontre de Bradley Manning et 100 000 dollars d’amende, qui a « trahi » son pays et l’armée, en se rendant coupable de ce qui est considéré comme la plus grande fuite de documents secrets de l’histoire des Etats-Unis. Il a demandé à la juge « d’envoyer un message à tous les soldats qui envisageraient de voler des informations classifiées ».
De son côté, le jeune homme a regretté publiquement la semaine dernière « avoir fait du mal aux gens et aux Etats-Unis ». Pour son avocat, Bradley Manning « croyait vraiment et sincèrement que ces informations feraient la différence, et il ne pensait pas qu’elles nuiraient aux Etats-Unis ». Pour son avocat, le jeune homme espérait par son geste mettre fin à la guerre en Irak et en Afghanistan.
L’addition des peines liées aux différents chefs d’accusation dont Bradley Manning a été reconnu coupable peut entraîner 136 ans de prison. La juge s’est retirée pour délibérer ce mardi.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.