Julian Assange va-t-il venir en aide aux géants technologiques ? Dans une conférence de presse tenue en ligne ce 9 mars depuis l’ambassade équatorienne à Londres où il réside, la tête pensante de Wikileaks a confirmé qu’il leur donnerait un accès exclusif aux contenus en provenance de la CIA. Cela permettra aux sociétés concernées de pouvoir corriger les failles exploitées par l’agence américaine.
Si Google a annoncé les avoir déjà comblées, Apple a seulement déclaré que « beaucoup des problèmes » rapportés par Wikileaks avaient été résolus, avouant donc en creux qu’ils ne l’étaient pas tous. Outre ces deux sociétés américaines, Microsoft, Samsung et Huawei sont également concernées par ces révélations.
Les informations publiées sont seulement partielles
Auprès de Reuters, Microsoft a indiqué n’avoir pour l’instant reçu aucune information de la part de Julian Assange, mais l’invite à passer par la voie classique officielle en envoyant un e-mail à [email protected], comme n’importe quel découvreur d’une faille de sécurité.
Le Wall Street Journal indique que les sociétés concernées ont toutes entamé une course contre la montre pour corriger ces failles, Apple en tête en mobilisant une équipe spécifique sur ce point sensible. Heureusement pour elles, Wikileaks est reconnu comme étant bien plus responsable cette fois-ci en ne dévoilant dans les documents publiés aucune information sensible, comme les codes sources des outils informatiques utilisés par la CIA. De quoi calmer les ardeurs de hackers mal intentionnés. Du moins pour un temps.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.