Dans un communiqué, Julian Assange a qualifié la condamnation du soldat Bradley Manning à 35 ans de prison comme une « victoire stratégique significative » pour sa défense. Selon le porte-parole de WikiLeaks, le soldat pourrait sortir au bout d’un peu plus de 5 ans, alors que procureur avait réclamé initialement une incarcération de 60 ans minimum.
En effet, la sentence pourra être réduite par un système de remises de peine pour bonne conduite une fois que le condamné aura purgé un tiers de la condamnation. Ce qui représente neuf ans, mais auxquels il convient de retirer le temps déjà passé en détention (un peu plus de trois ans). La défense de M. Manning ayant déposé un appel, la sentence pourrait être encore réduite davantage dans le futur.
Pour autant, Julian Assange souligne aussi que le procès de M. Manning est « un affront aux concepts fondamentaux de la justice occidentale », ses conditions de détention ayant été « cruelles, inhumaines et dégradantes ». Plusieurs ONG – dont Freedom of the Press, ACLU et Center for constitutional rights – ont également condamné ce procès. De son côté, Amnesty International a fait appel à la grâce présidentielle.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.