Nintendo : les créateurs du prochain Zelda racontent sa genèse
Singularity (PC, Xbox 360, PS3)
WiiWare-DSiWare – Semaine 26 : Light Trax, The Tales of Bearsworth Manor, etc.
25 juin 2010 à 19:22
Alors que le DSiWare se la joue super casual, la série Art Style nous régale sur WiiWare.
WiiWare Tandis que Square Enix déçoit, la série Art Style surprend avec un titre plus profond que d’habitude et toujours aussi barré.
Art Style: Light Trax Ne fuyez pas ! C’est vrai, le label Art Style est souvent synonyme de graphismes indigents et de gameplay un peu tordu. Et effectivement Light Trax ne risque pas de nous convaincre du contraire. Pourtant, il possède un petit quelque chose de réellement fascinant, qui fait qu’on y reviendra sans doute, même une fois le plaisir de la découverte passé.
Avec ses courses et ses trajectoires rectilignes, Light Trax a un petit côté Tron . Ici, tous les concurrents vont à la même vitesse. La seule façon de faire la différence, c’est de remplir sa jauge de boost , en suivant au plus près (mais sans rouler exactement dessus, sous peine de perdre le contrôle de son véhicule) les lignes de couleur laissées dans leur sillage par nos adversaires. Autrement dit, les derniers vont forcément plus vite que les premiers, ceux-ci étant privés des précieuses lignes qui leur auraient permis d’accélérer. Dès lors, Light Trax devient au moins autant un jeu tactique qu’un jeu de course, dans lequel calculer sa trajectoire et son aspiration pour griller les autres juste avant la ligne d’arrivée est une question de survie. Le temps de comprendre cela et le jeu se charge déjà de nous rendre la tâche plus complexe, en multipliant les obstacles vicieux et les power-ups qui changent tout.
WipEout sous psychotrope Déjà, rien qu’à ce niveau, on est dans la 4e dimension. Mais alors on entre carrément dans la 5e en terminant en tête d’un championnat, quand il s’agit de débloquer le suivant : il faut alors faire une étape par le mode Autoroute, qu’il serait complètement vain de vouloir décrire avec des mots autres que « fgzepo » ou « zguihzvap » : les règles et le principe même du jeu se retrouvent bouleversés et s’inscrivent désormais dans un gameplay mêlant exploration, scoring , et trip technoïde. Voilà pour le principe. Mais Art Style oblige, le charme du titre tient beaucoup à sa forme. Même si ce n’est pas évident sur les captures d’écran, les circuits de Light Trax sont en 3D, mais une 3D ultraminimaliste, où deux lignes de couleur représentent la route et où quelques points figurent un obstacle. Ajouter à ça une excellente et très costaude BO électro teintée de sonorités 8-bits, et vous obtenez un véritable OVNI, une sorte de WipEout qui aurait (vraiment) abusé de substances psychotropes et de jeux des années 70.
Note : 4/5Prix : 600 Wii Points
The Tales of Bearsworth Manor : Chaotic Conflicts/Puzzling Pages Des jeux à 10 euros édités par Square Enix… voilà qui sent bon la superproduction, la promesse de jeux profonds, le genre qui en met plein les yeux et qui nous fera oublier qu’on est « simplement » sur WiiWare. Effectivement dans les faits, Chaotic Conflicts et Puzzling Pages ressemblent de prime abord à des superproductions. Les musiques sont très chouettes, les illustrations du menu extrêmement classieuses… mais malheureusement, les jeux sont mauvais. Dans Chaotic Conflicts, on doit lancer des oursons aux allures de koalas dans une arène pour empêcher d’autres oursons de s’emparer de précieux joyaux. Il n’est pas vraiment question de stratégie ici, mais surtout de se débattre avec le lancer à coups de Wiimote, imprécis au possible. C’est limite injouable et sûrement pas intéressant.
Même si Puzzling Pages reprend intégralement la maniabilité de son jumeau, son graphisme, bref, tout, il est un tout petit peu moins nul. Il s’agit au contraire de s’emparer des joyaux, toujours en lançant des oursons, mais aussi en catapultant des power-ups pour passer outre quelques obstacles. Un petit côté puzzle-game plus intéressant que le simple bombardement de koalas de Chaotic Conflicts , mais qui ne vaut certainement pas 10 euros. D’autant que la terrible imprécision de la Wiimote rend la tâche aussi ardue qu’aléatoire.
Note Puzzling Pages : 2/5Note Chaotic Conflicts : 1,5/5Prix : 1 000 Wii Points chacun
DSiWare Drague, jardinage, jeu de cartes et émulateur de clavier électronique : c’est une pluie de titres casual qui se profile cette semaine sur DSiWare. Pour de vrais jeux, on repassera.
Hello Flowerz Imaginez l’excellent Plants vs. Zombies . Maintenant, enlevez les zombies. Reste Hello Flowerz , un simulateur de… jardinage. Ah ça c’est sûr, c’est moins sexy que le dernier FPS à la mode. Et ça s’adresse probablement à trois personnes maximum. Cela dit, pour peu que ces personnes ne soient pas trop exigeantes et n’aient pas peur de faire un peu toujours la même chose, Hello Flowers est un produit plutôt honnête.
On a donc à sa disposition plein de pots de fleurs, quelques outils de base (sacs de graines, arrosoir, binette, sécateur, pesticides) pour s’assurer, en gardant un œil sur une poignée de jauges, que nos fleurs restent en forme. On commence petit, avec deux sortes de fleurs, mais le joueur régulier sera récompensé quotidiennement avec de nombreux bonus, comme de nouvelles plantes, outils, et décos de jardin.
Eh oui, parce qu’il est ensuite possible de dépoter ses fleurs, pour les replanter dans un jardin qu’on aménagera avec soin, à moins qu’on ne préfère en faire de superbes bouquets qu’on pourra présenter à des concours. Bref, c’est probablement le jeu le moins rock’n’roll du monde, mais ça devrait plaire aux végétophiles et autres fleurivores fans d’Animal Crossing (pour le côté « temps réel ») et d’Harvest Moon .
Note : 2,5/5Prix : 500 DSi Points
Lover ou Loser Depuis qu’il est admis que les geeks sont les nouveaux Casanova, que Stephen Hawking fait davantage rêver les jeunes filles en fleur que Brad Pitt et Johnny Depp réunis, et qu’échanger son gamertag est devenu aussi « chébran » que de refiler son 06, la drague n’a plus de secret pour nous. Aussi s’imagine-t-on ne pas être nécessairement le cœur de cible des éditeurs de Lover ou Loser , dans lequel on ne trouvera qu’un triste aperçu, un ersatz de la vie de stupre qui est dorénavant celle du premier nerd venu.
On se dit pourtant que ceux qui n’ont pas cette chance pourraient être intéressés par ce jeu. Ces gens-là seront donc ravis d’apprendre que Lover ou Loser propose de suivre l’aventure d’un « mec » ou d’une « nana », bien décidé(e) à draguer tout ce qui bouge. Concrètement, à part durant les dialogues en forme de QCM, on a bien peu de prises sur les événements. Et même ces fameux dialogues ne donnent que rarement l’occasion de réellement draguer, puisqu’il faut vraiment le faire exprès pour froisser son interlocuteur. Du coup, on n’a jamais vraiment l’impression d’être acteur de l’action, mais juste de suivre, du coin de l’œil, une histoire très « neuneu » digne du premier feuilleton pour ados venu.
Note : 2/5Prix : 500 DSi Points
Real Crimes: Jack The Ripper A la fois photoréaliste et très laid (ce qui est sans doute un pléonasme), Real Crimes : Jack The Ripper est une sorte de Où est Charlie ? dans lequel poignards et lames de rasoirs remplacent le ravi de la crèche et son bonnet blanc et rouge. Une réalisation intéressante qui promettait beaucoup, malheureusement mise au service d’un gameplay finalement bien basique.
Note : 1/5Prix : 800 DSi Points
24/7 Solitaire Comme déjà de nombreux concurrents, Solitaire nous propose donc de jouer au jeu de cartes le plus populaire de l’univers depuis la sortie de Windows 3.0, dans ses variantes Klondike, Double Klondike, Spider ou FreeCell . Mais il met aussi à notre disposition l’autre Solitaire , celui avec des pions et un plateau (sept plateaux différents, en fait), celui dont le but est de faire passer les pions les uns par-dessus les autres jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. Ce n’est pas très original (Christophe Lambert le fait depuis 25 ans), mais si on ne dit pas de bêtises, c’est la première fois que ce classique est adapté en DSiWare. Si vous êtes obsédé par le Solitaire au point d’être prêt à dépenser cinq euros pour lui, pourquoi pas.
Note : -/5Prix : 500 DSi Points
Music On : Retro Keyboard 🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .