Lors de sa sortie aux USA en 2008, le premier Robocalypse avait été accueilli comme l’un des meilleurs jeux de stratégie de la DS. Bon, il faut dire que la portable de Nintendo ne croule pas sous les jeux du genre, mais une telle distinction fait toujours chic.
De toute façon, on serait bien en peine de vérifier une telle assertion, puisque le jeu n’est pas parvenu jusqu’à nos contrées. Tant pis, voilà pour se rattraper Beaver Defense, une exclusivité WiiWare en forme de suite. Une suite, qui, pourtant, ne reprend pas tout à fait le principe de son aîné, puisqu’il s’agit ici d’un tower defense.
Comme d’habitude, il faut donc protéger sa petite base des vagues d’ennemis, en bâtissant et en optimisant différentes sortes de tours de défense. Mais ce serait injuste de s’arrêter là, car Beaver Defense fait des efforts pour tirer son épingle du jeu. Par exemple, en plus des tours, de gentils petits soldats robots se baladent sur la map pour vous prêter main forte, et même si vous ne pouvez pas les contrôler directement, vous pouvez choisir quelles tours ils défendront en priorité.
En plus de cette chair à canon, vous pouvez aussi compter sur un héros, un robot particulièrement puissant que vous pouvez contrôler, lui. Il est même possible d’en améliorer les caractéristiques et de faire appel à ses pouvoirs spéciaux, un peu comme dans un petit jeu de rôle.
La revanche des castors mutants
Tout cela est bel et bon, mais malheureusement, Beaver Defense perd des points sur deux tableaux. Tout d’abord, son interface est un peu brouillonne, tandis que les contrôles manquent fatalement de précision (merci la Wiimote). Rien de grave, mais quand on connaît l’importance du micro-management dans le tower defense, et les conséquences d’une décision prise un peu trop lentement ou d’une tour plantée 3 millimètres trop à gauche, on comprend que Beaver Defense ne satisfera pas les plus exigeants.
Ensuite, vient le problème des graphismes. En 2D, assez fun, ils possèdent bien une petite patte très « Bitmap Brothers », probablement extrêmement sympathique sur les écrans de 10 cm d’une DS. Mais sur une télé, il n’en reste qu’une bouillie de pixels telle qu’on n’en avait pas vu sur un écran depuis plus de quinze ans. Bref, c’est vraiment laid. Malgré tout, on ne peut pas enlever à Robocalypse ses bonnes intentions. Il ravira sans doute le grand public, pour peu que celui-ci sache passer outre une VO intégrale d’autant plus dommageable que le titre est bourré d’humour et de références.
Les plus :
– Quelques bonnes idées, par exemple, les soldats ou le héros
– De l’humour
Les moins :
– Des graphismes sans doute mignons, mais bien cachés sous une bouillie de pixels
– La Wiimote n’est pas la meilleure interface pour un tower defense
– En anglais seulement
Prix : 600 Wii Points
Note : 3/5