Les gros pixels de la série Bit.Trip n’en finissent plus de se répandre sur le WiiWare, revisitant à chaque fois les fondamentaux de l’histoire du jeu vidéo, de Pong ou shoot’em up. Avec, à chaque fois, une patte rétro-futuriste, des graphismes volontairement ultra dépouillés et des sons mêlant allègrement beats costauds et sonorités 8 bits.
Avec ce quatrième épisode, c’est le gameplay typique des jeux de plate-forme que revisite Gaijin Games. Et pour l’occasion, les développeurs ont sorti l’artillerie lourde : graphismes en 3D, maniabilité qui demande d’utiliser plus de deux boutons et les Américains d’Anamanaguchi préposés à la bande originale… Pas de doute, Bit.Trip Runner, c’est un peu leur Citizen Kane, leur Avatar, leur Bronzés 3 à eux ! Une bouffée d’air frais salvatrice… parce que ça commençait à sérieusement tourner en rond chez Gaijin.
Nous voilà donc dans la peau du héros de la série (si-si, vous l’avez aperçu lors des cut-scenes des jeux précédents !), qui court droit devant lui comme un dératé, le long d’une quarantaine de niveaux bourrés d’obstacles. Aurez-vous les réflexes de sauter par-dessus les trous ? De vous baisser pour vous faufiler dans les passages étroits ? De donner un coup de pied aux cristaux qui vous bouchent la route ? Et sans même parler des ennemis…
Contrairement aux volets précédents, l’effet « madeleine de Proust » de Bit.Trip Runner n’est pas tant à chercher niveau graphismes (très beaux dans leur genre) qu’au niveau des sensations de jeu. Si les stages sont beaucoup plus courts ici, ils sont autrement plus punitifs, puisque le moindre contact avec un obstacle est synonyme de mort certaine. Heureusement, on peut recommencer autant de fois que nécessaire, et c’est justement là que le jeu trouve son intérêt : recommencer encore et toujours, à l’ancienne, jusqu’à connaître ces niveaux sur le bout des doigts, jusqu’à ce que le rythme catchy de cette musique qui évolue avec nos actions imprègne durablement nos petites oreilles qui n’en demandaient pas tant. Mais quelle satisfaction au moment de franchir la ligne d’arrivée ! N’en déplaise aux fanatiques des plus sobres épisodes précédents (cela doit bien exister), Bit.Trip Runner transcende le concept electro-minimaliste de la série. Un must have.
Note : 5/5
Prix : 800 Wii Points