Left 4 Dead Crashcourse, une nouvelle date de sortie
DSiWare : ce qui nous attend d'ici à Noël
Grosses productions ou petits budgets, grands noms de la console ou transfuges du PC : la Wii accueille tous les jeux sur sa plate-forme de téléchargement.
Après avoir pu poser nos petits doigts boudinés sur douze WiiWares à venir (plus Apprends avec les Pooyoos , sorti la semaine dernière), voici un petit classement approximatif, un « top twelve » au jugé, de ceux qu’on attend le plus jusqu’à ceux qui nous excitent un peu moins. Bien entendu, nous ne nous priverons pas d’infirmer ou de confirmer toutes ces premières impressions dans les semaines à venir.
Lost Winds – Winter of the Melodia Lost Winds premier du nom avait été l’une des très bonnes surprises WiiWare 2008. Un des rares jeux indépendants à réussir à développer un concept original sans négliger pour autant les graphismes, tout en proposant une finition digne d’un jeu vendu au prix fort. Lost Winds 2 s’annonce très clairement comme son digne héritier, en reprenant et en étendant le concept de son aîné. Nous sommes toujours dans un jeu de plate-forme en 3D (mais sur un plan 2D) drôlement mignon, dans lequel le joueur dirige simultanément le jeune Toku et le vent. A l’aide du viseur de la Wiimote, il est en effet possible de faire souffler le vent dans une direction choisie, afin par exemple de permettre à Toku de voler sur une courte distance, ou d’interagir avec le décor. La nouveauté de Lost Winds 2 , c’est le contrôle que le joueur a désormais sur les saisons : on peut désormais passer de l’hiver à l’été. C’est visuellement très réussi, et cela ne manque pas d’ouvrir de nouvelles possibilités. En été par exemple, Toku peut désormais nager, tandis que l’hiver, il peut transformer en bloc de glace quelques ennemis trop entreprenants. De nouvelles interactions bienvenues et parfaitement intégrées à l’univers délicieux de Lost Winds qui en font incontestablement l’un des jeux à suivre, WiiWare ou pas, en cette fin d’année.
Prévu pour octobre 2009.
Worms Battle Islands Ca fait bien longtemps qu’on n’attend plus grand-chose de Worms , surtout sur console. A vrai dire, depuis Worms World Party en 2001, la série n’a fait que piétiner, voire régresser (prière d’oublier les épisodes 3D). Pourtant les petits vers pourraient bien créer la surprise ce mois-ci sur WiiWare. Les batailles proprement dites se dérouleront toujours plus ou moins de la même façon : deux, trois, voire quatre équipes de vers de terre armés jusqu’aux dents (bazooka, grenade, super mouton, sainte grenade…) s’affrontent au tour par tour, jusqu’à être seuls sur le champ de bataille. Il y a bien une poignée de nouvelles armes et outils, comme l’orage, ou encore une interface spécialement prévue à la Wiimote, beaucoup plus précise que ce qu’on aurait pu craindre, mais qu’il est toutefois possible de désactiver pour les puristes. Mais c’est grâce à un nouveau mode de jeu, baptisé « Tactic », que Battle Islands devrait apporter un peu de sang frais à cette formule bien rôdée. Un mode dans lequel, entre chaque bataille, il est possible de renforcer son quartier général, à l’aide d’un entrepôt, d’une usine de munitions, d’un centre de télécommunications, etc. qui apportent par la suite des avantages non négligeables en cours de partie. De la même façon, il est possible de collecter des schémas pour construire ses propres armes de façon fort complète. Des avantages que l’on garde d’une partie à l’autre, en local comme en multi. Et comme on nous a promis qu’il sera aussi bien possible de jouer contre des amis que contre des inconnus, et que les parties resteraient équilibrées malgré tout, il y a fort à parier que les Wii du monde entier ne tarderont pas à se voir envahies par des vers bien belliqueux.
Prévu pour septembre 2009.
And yet it moves Déjà observé et apprécié sur PC depuis six mois, And yet it moves (« Et pourtant elle tourne » dans la langue de Molière) a assez naturellement trouvé sa voie sur Wii. On y contrôle un petit personnage, très vraisemblablement un cousin de Fido Dido, la mascotte de 7 Up, perdu dans un décor en papier très stylisé du plus bel effet. Encore un bête de jeu de plate-forme, râle déjà le lecteur qui n’a pas compris que, dans le monde du jeu vidéo, la plate-forme est le début et la fin de toutes choses, un genre noble, une épreuve reine, à l’aune de laquelle, de laquelle… qu’est ce que je disais déjà ? Bref, dans tous les cas, And yet it moves n’est pas un « bête » jeu de plate-forme, puisque, d’une pression sur le bouton A et d’un petit mouvement de Wiimote, il est possible d’y faire tourner à tout moment le décor à 90 ou 180°. Si elle n’est pas évidente au début (mais cela devrait être corrigé d’ici sa sortie), cette manip’ permet par exemple de transformer ce précipice abrupt en zone plane et sans danger. Cela permet surtout de confronter le joueur à de nombreuses énigmes, comme lorsqu’il faut non seulement éviter les éboulements ainsi provoqués, mais aussi les emmener à s’écraser sur telle toile d’araignée afin de libérer un passage salutaire. Un level design soigné et une esthétique intéressante (à défaut de plaire à tout le monde) qui devraient en faire un incontournable des semaines à venir.
Prévu pour novembre 2009.
Tales of Monkey Island – Lair of the Leviathan La sortie du chapitre trois de Tales of Monkey Island sur Wii n’est pas exactement une surprise. Après tout, le deal est clair : les nouvelles aventures de Guybrush sont découpées en cinq épisodes, et la deuxième (à sortir cette semaine) s’achève sur un bon vieux cliffhanger des familles, le genre avec gros mammifère marin gourmand à la Pinocchio. Un teaser un peu téléphoné et trop survitaminé (« Au départ, ça aurait dû rester en interne », s’est presque excusé Dave Grossman) nous montre un Guybrush, secondé de son fidèle Winslow et avec toujours la chasseuse de prime LeFlay aux trousses, dans le peu ragoutant estomac d’un gigantesque lamantin. Très occupé à vouloir s’en échapper, et on le comprend, notre puissant pirate n’en prend pas moins le temps de retrouver l’un de ses vieux, très vieux, voire décédés, compagnons, Murray. Bref, c’est n’importe quoi et on a donc hâte d’y jouer.
Prévu pour octobre 2009.
NightSky Une esthétique à la Patapon, un gameplay mêlant plate-forme et flipper tendance Sonic Pinball … NightSky n’est pas un jeu comme les autres. Et si les mélanges originaux donnent parfois des jeux indigestes, ce n’est vraisemblablement pas le cas ici. Peut-être grâce aux différents pouvoirs, comme l’inversion gravitationnelle, ou encore l’accélération de la rotation de la bille qu’on dirige (pour aller plus vite) ou l’augmentation de la friction (pour aller plus lentement), qui apportent un peu de subtilité à la bonne idée originelle : diriger une boule à travers des niveaux qui font la part belle aux énigmes faisant intervenir la gestion de la physique. A voir si NightSky ne s’essoufflera pas sur la longueur. A priori, ça roule (humour).
Prévu pour décembre 2009.
BIT.TRIP VOID Troisième volet des jeux rétro-conceptuels BIT.TRIP, ce VOID nous offre de contrôler une petite boule noire, petite boule qui deviendra grande, énorme, gigantesque, au fur et à mesure qu’elle gobera des boulettes de la même couleur. Tout en évitant, dans la grande tradition Ikaruga, les boulettes blanches qui briseraient votre joli combo. Le tout sur fond de musique electro évoluant avec votre prestation, et de graphismes 8 bits hyper-esthétisants.
Prévu pour octobre 2009.
Super Meat Boy Un bon gros steak bien saignant : voilà un héros de jeu vidéo qui a la classe. Un bon gros steak capable de rebondir de mur en mur en laissant de larges traînées de sang, à condition d’éviter les obstacles prêts à le découper en carpaccio qui se dressent sur son chemin, et cherchant à libérer sa belle, c’est définitivement sexy. Espérons juste que ce ne sera pas trop cher, vu que Super Meat Boy , aussi sympathique soit-il, n’est ni plus ni moins qu’un portage d’un jeu flash disponible gratuitement sur Internet.
Prévu pour le premier semestre 2010.
You, Me and the Cubes Dix ans après D2 , son dernier jeu pour Dreamcast, Kenji Eno revient d’un monde étrange peuplé de canettes de soda pour nous délivrer un nouvel ovni. Ici, il est question de jeter, sur un cube, des couples de petits personnages, le but étant d’en couvrir toutes les faces, sans pour autant faire perdre l’équilibre à la fragile structure. Les choses se compliquent rapidement quand un deuxième cube pousse sur le premier, puis un troisième, etc. D’autant que les petits bonhommes ont leur propre personnalité et n’hésitent pas à se balader et à interagir entre eux. A noter qu’on peut jouer à deux, un joueur jetant les garçons, l’autre… les filles. Esthétiquement très curieux, mais est-ce véritablement amusant ? A voir.
Prévu pour septembre 2009.
Zombie Panic in Wonderland Offrant une 3D très jolie pour un WiiWare, Zombie… est un shoot à la troisième personne rappelant de loin Sin & Punishment , mais en plus statique : il semble qu’on ne puisse se déplacer que latéralement, enchaînant les tableaux fixes dans un monde curieux mélangeant morts-vivants, Alice au pays des merveilles, Blanche-Neige et « japoneries » de rigueur.
Prévu pour décembre 2009.
Max and the Magic Marker En faisant s’accoupler une version très light de Crayon Physics avec un jeu de plate-forme d’un classicisme affolant, Max and the Magic Marker n’est peut-être pas aussi rigolo qu’il en a l’air. Il s’agit de dessiner à la Wiimote des structures, des ponts, des escaliers pour faire progresser notre petit Max à travers quinze niveaux, principe marrant mais desservi par une réalisation moyenne et un gameplay a priori répétitif. Fausse bonne idée ?
Prévu pour octobre 2009.
Toribash Plus fort que le tour par tour : Toribash est un jeu de baston en « image par image ». Où il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton pour donner un coup, mais où il faut déplacer les articulations une par une, doser la force qu’on donne à chaque mouvement… bref, c’est très laid, très compliqué, atrocement ingrat pour le débutant, mais sans doute assez gratifiant pour les joueurs prêt à passer des siècles à mettre au point une chorégraphie martiale qui aboutira sur la mise à mort la plus gore possible. Mais y a-t-il seulement un public sur Wii pour ce genre de jeu ?
Prévu pour octobre 2009.
Miffy’s World Qu’on se le dise : le joueur de l’an 2010 aura des dents de lait ou n’en aura pas ! A travers ses cinq environnements dans lesquels ils sont libres de se promener, Miffy’s World propose aux très jeunes joueurs de résoudre quelques missions simples (distribuer les invitations pour une fête), ainsi que des minijeux basiques (colorier un dessin). Le tout dans un monde pastel adapté des histoires de la lapine hollandaise Miffy, relativement inconnue par chez nous, et donc promis à un succès assez confidentiel à moins de réellement surprendre.
Prévu pour octobre 2009.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .