La transformation de vieilles consoles (le modding) vient d’atteindre un nouveau palier grâce à GingerOfMods. Après neufAn mois de travail, ce bidouilleur de génie a réussi le pari un peu fou de faire tenir l’essentiel de l’électronique d’une Nintendo Wii dans un boîtier custom au format d’un Gameboy Color.
Point de lecteur de CD – vu le format vous vous en doutez – mais un système de ROMS implémentées sur une carte micro SD intégrée à la console accessible en USB.
Intégrant un écran 480p récupéré sur une caméra de recul automobile et des batteries rechargeables Li-Ion de chez Samsung, ce Wiiboy Color profite de tous les hacks logiciels qui permettent l’accès aux ROMS extraites des disques originaux. Afin de réduire la taille de la carte-mère originale, le maker l’a tout « simplement » découpée !
Hybride par l’aspect, le Wiiboy Color l’est aussi par l’électronique : aux « morceaux » de Wii s’ajoutent des éléments de Gamecube (circuits des manettes), les sticks analogiques d’une manette de Switch et des boutons de DS Lite. Cet imbroglio hétéroclite de composants est interconnecté par un circuit imprimé « maison ».
Une performance rendue possible par la communauté
La qualité de l’exécution finale de cette intégration est à mettre au crédit de GingerOfMods qui a abattu un travail énorme. Mais il faut rappeler que le bidouilleur s’appuie sur un travail de longue haleine réalisé par la communauté de moddeurs de Nintendo Wii.
La pièce la plus importante est évidemment le guide de découpe de la carte mère. Appelée « trimming », cette boucherie électronique consiste à isoler les composants critiques de la console en retirant les parties inutiles pour les usages cibles – retrait de l’alimentation secteur, de la connectique analogique, etc.
Après de longues années d’analyse des différents composants – et des différentes versions de cartes-mères – la communauté a publié des guides très complets pour faire maigrir de manière draconienne la carte mère et ainsi rendre possible ce genre d’intégration.
Loin d’être une sinécure, il s’agit tout de même de passer (gentiment) la carte au dremel sans détruire un composant clé. GingerOfMods a dû ensuite créer les ponts électriques nécessaires à la main, à grand coup de fer à souder. Plus facile à lire qu’à faire.
Si le Wiiboy Color est une console (devenue) nomade, le créateur n’a pas renoncé à l’écran externe : on peut en effet utiliser le port USB de la mini console pour permettre de la brancher à un téléviseur et ainsi retrouver les sensations d’une console de salon.
Une performance technique… mais la Switch est là
Si elle séduit autant le Web qui s’est largement fait l’écho de cette console, c’est autant pour l’hommage rétro que pour le format, très compact. Mais loin de faire de l’ombre à Nintendo, le montage de GingerOfMods met en lumière les performances de la Switch – et plus particulièrement de la version Lite : les consoles actuelles de Nintendo disposent d’un catalogue rétro (Wii, SNES, NES), et elles sont plus performantes et surtout plus endurantes que cette console maison.
Quand la Wiiboy Color promet deux à trois heures de jeu, on est largement au double de cette durée avec les deux Switch actuelles dans le meilleur des cas. Le tout avec un catalogue qui continue de s’enrichir, autant en titres rétro qu’en nouveautés.
Si vous êtes amateur de bidouille électronique, un fan du rétrogaming ou un aficionado des Gameboy/de la Wii, vous pouvez consulter la vidéo de présentation de GingerOfMods. Le moddeur annonce vouloir prendre des commandes.
Source : GingerOfMods via Notebookcheck
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.