Passer au contenu

Wii U : pour le jeu en ligne, Nintendo joue l’ouverture

Après un silence inquiétant, Nintendo a laissé échapper quelques informations sur ce que pourrait donner la plate-forme de téléchargements de la Wii U. L’heure est à l’ouverture…

Dans une interview accordée à Forbes, Reggie Fils-Aime, président de Nintendo Amérique, abordait un point resté dans l’ombre : les services en ligne de la Wii U, la prochaine console de salon de la firme japonaise.

Le patron de Nintendo Amérique reconnaît tout d’abord que sa société devra travailler davantage cet aspect. Il ajoute : « Ce que nous allons créer est un système bien plus flexible [que ce qui existe] et qui facilitera grandement la vie des éditeurs. » Indiquant que la société a observé ce que faisait la concurrence (Sony et Microsoft), il précise que, généralement, les éditeurs « possèdent leur propre réseau [de jeux en ligne] et veulent l’imposer », ce qui amène à des oppositions virulentes avec les fabricants de console. Nintendo a donc pris la décision d’encourager ses partenaires à utiliser leur propre système pour le jeu en ligne.

Contrairement à ce qui existe pour la Xbox 360, il n’y aurait donc pas besoin de Xbox Live ni de compte centralisé pour jouer en ligne avec la Wii U. Chaque éditeur serait libre de faire ce qu’il veut. Cela n’éclaire pas beaucoup sur l’offre en ligne de la console, dont on ne sait toujours pas si elle intégrera un vrai disque dur pour stocker des jeux téléchargés. Et Nintendo, à ne pas vouloir contraindre les différents développeurs, pourrait bien finalement compliquer la vie des joueurs, qui se verraient condamnés à jongler entre différents comptes. Sauf à imaginer un service de type Steam, à la fois centralisé et ouvert…

Quoi qu’il en soit après de nombreux échecs ou ratés, les services en ligne de la Wii U devraient représenter la première vraie tentative de Nintendo dans ce domaine…

Plus d’infos sur la Wii U.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine