Passer au contenu

[E3] Nintendo admet une erreur de communication autour de la Wii U

Interpellée par la chute du cours de son action en bourse, la firme de Kyoto admet que la présentation de sa nouvelle console n’a peut-être pas été optimale.

Trois jours après sa conférence controversée, pendant laquelle sa nouvelle console a laissé de nombreux observateurs cois, Nintendo reconnaît s’être trop focalisé sur la « mablette » de la Wii U. « Parce que nous avons beaucoup insisté sur le contrôleur, il semble qu’il y ait eu certains malentendus », a ainsi admis Satoru Iwata, président de la firme.

La Wii U, de Nintendo
La Wii U, de Nintendo – La Wii U, de Nintendo

Jusqu’à laisser croire qu’elle était soit une console portable, soit un périphérique de la Wii, alors qu’une unité centrale à brancher sur son téléviseur l’accompagne bel et bien, comme n’importe quel système de jeu domestique. « Nous n’avons pas commis quoi que ce soit qui ressemble à une bourde, mais j’aurais dû montrer une simple image de la nouvelle console, convient Satoru Iwata, puis ensuite parler du contrôleur. »

Après la non-conférence de Microsoft et la keynote très scolaire de Sony, Nintendo semblait pourtant avoir la voie dégagée pour s’imposer, symboliquement, comme le grand vainqueur de l’édition 2011 du salon de l’E3. Mais la révélation des caractéristiques de sa nouvelle console, largement éventée sur le Web depuis plusieurs semaines, a finalement eu comme seul effet de faire décrocher le cours de l’action de la firme de plus de 6 %, son plus bas niveau depuis cinq ans.

« La console sera presque invisible »

L’explication de la stratégie retenue par Nintendo tient à la spécificité de la nouvelle interface. Comme avec la Wii, elle insiste sur la révolution d’usage davantage que sur les performances techniques. « La console n’est pas drastiquement différente, explique Satoru Iwata. La Wii U repose surtout sur le contrôleur. La console elle-même sera presque invisible»

Mais au contraire de la Wii, dont le concept révolutionnaire avait tout de suite séduit tous les observateurs, la nouvelle console de Nintendo souffre d’un principe moins évident à comprendre. Résultat : ceux qui ne l’ont pas essayé ne peuvent pas encore comprendre sa portée, estime Satoru Iwata. « Il y a eu deux catégories de personnes qui ont écrit sur cette annonce, ceux qui, comme les journalistes de l’Evening Standard, ont essayé la Wii, et les autres, qui rédigent simplement leurs articles à partir des images et des informations rapportées. Ils ne peuvent pas voir à quel point elle peut changer la donne»

Retrouvez toutes les annonces de l’E3.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau