Pas de record en vue. La Wii U ne reproduira pas le miracle de la Wii lors de sa sortie. Cette console, vendue à près de 100 millions d’unités dans le monde, avait connu une véritable pénurie, s’arrachant dans les magasins qui n’arrivaient pas à remplir leurs rayonnages.
Des ventes stables
La Wii U, sortie d’abord aux Etats-Unis, puis en Europe et enfin au Japon, ne connaît pas le même engouement. « A la fin de la période des fêtes, on ne peut pas dire que les magasins aux Etats-Unis étaient en rupture de stock, comme ce fut le cas avec la Wii lors de son boom de popularité », reconnaissait Satoru Iwata, PDG de Nintendo, dans une interview à Reuters. Pour autant, « les ventes ne sont pas mauvaises, et j’ai l’impression qu’elle se vend de manière constante et stable ».
Quelques chiffres
Le patron de Big N ne donnait pas davantage de détails sur les chiffres de ventes, il faut donc jeter un œil à ceux qui ont fait surface avant et tout juste après les fêtes. On pourra notamment se référer à l’intéressant article de Gamekult sur le sujet, paru à la mi décembre dernier.
Lancée le 18 novembre, la Wii U s’était vendue à environ 400 ou 425 0000 exemplaires aux Etats-Unis à la fin de ce même mois de novembre. Soit 11% de moins que la Wii pour une période similaire. Le Japon, qui a vu la dernière-née de Nintendo débarquer le 8 décembre, a enregistré 308 570 ventes dès le premier week-end, ce qui représente une baisse de 12 % par rapport à la Wii. A la fin du mois de décembre, ce sont au total 638 400 Wii U qui ont été vendues dans l’archipel nippon, selon le magazine japonais Enterbrain.
Avis d’expert…
Si une baisse de prix ou l’arrivée de certains titres très attendus pourraient aider à doper les ventes de cette nouvelle console de salon, cet objectif, supérieur à celui fixé pour la Wii à l’époque, semble difficile à atteindre. D’autant que certains analystes jugent décevantes les ventes de la Wii U. La faute à la mise en vente de deux modèles, à des prix trop élevés et à des jeux pas assez nombreux ou incitatifs. Arvind Bhatia, analyste chez Sterne Agee, déclarait ainsi dans un rapport sur les ventes de la chaîne GameStop pour la fin d’année : « Notre conclusion est que le lancement de la Wii U de Nintendo est légèrement décevant ».
Pour beaucoup, la Wii U est la console de la dernière chance pour Nintendo. Pour d’autres, c’est tout le marché des consoles qui est arrivé à un carrefour et va devoir désormais prendre en compte de nouveaux usages, de nouvelles façons de jouer et de nouvelles technologies…
Sources :
Gamekult : Ventes Wii U : un premier bilan contrasté
Gamesindustry
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.