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Wii, la nouvelle console Nintendo, prise en main et adoptée

La prochaine console de jeux vidéo de Nintendo, qui pourrait sortir dès le mois d’octobre, propose une expérience ludique très originale.

Décidément, Nintendo surprendra toujours. Depuis qu’il s’est lancé dans le jeu électronique, dans les années soixante-dix, après quelque 100 ans passés à fabriquer des cartes à jouer, le japonais ne crée pas de
machine qui ne soit synonyme d’innovation. Les premières consoles de poche à écran LCD ? C’est lui, avec le Game & Watch, en 1980. La première console à cartouches interchangeables ? C’est lui aussi, avec
le GameBoy, en 1989. La première console de salon 64 bits ? C’est encore lui, avec la Nintendo 64, en 1996. Et n’oublions pas l’actuelle DS, première console de poche à deux écrans, dont un tactile.Mais ce qui frappe le plus chez Nintendo, c’est que le fabricant ne recherche pas en priorité la performance technologique, mais bien l’expérience ludique. Toutes ses innovations n’ont en effet qu’un
but : permettre d’inventer de nouveaux types de jeux. Une philosophie qui perdure encore aujourd’hui et qui a présidé à la conception de la Wii, sa prochaine console de salon.

La plus belle des manettes

Montrée à l’E3 de Los Angeles (le salon international des jeux vidéo, réservé aux professionnels), en mai dernier, la Wii a fait sensation (à voir ici
en vidéo). La raison ? Sa manette de jeu, sans doute le contrôleur le plus abouti jamais conçu. Sans fil, sensible aux mouvements, il reproduit fidèlement à l’écran les
gestes du joueur.Nous l’avons essayé avec un jeu de tennis et un de base-ball : il suffit de faire un ample mouvement du bras comme si l’on tenait une raquette ou une batte ! Et nous avons aussi dirigé un orchestre symphonique,
simplement en bougeant la manette en rythme, comme si nous avions tenu une véritable baguette…Pour autant, la Wii ne se limitera nullement aux jeux de sport ou de musique. Dans WarioWare : Smooth Move, par exemple, le joueur devra jouer au hulahoop, tandis que dans The Legend of Zelda :
Twilight Princess,
il tiendra la manette comme une épée pour affronter ses ennemis. Et il y aura aussi des jeux d’action, de course, de plates-formes…Demeurent en fait deux inconnues : la date de disponibilité (une rumeur persistante circule quant au 2 octobre, au moins pour le lancement américain) et le prix, estimé entre 200 et 250 euros, soit 150 euros de moins
que la Xbox 360 de Microsoft, et moitié moins que la future PlayStation 3 de Sony, attendue pour le 17 novembre. Nintendo devrait clarifier les choses lors du prochain Tokyo Game Show, qui débutera le 22 septembre.

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Stephan Schreiber