Passer au contenu

Wig, le bracelet connecté qui favorise le maintien à domicile des seniors

Lauréat du concours mondial de l’innovation, le projet « Where is Granny » repose sur un bracelet intelligent qui détecte les éventuels signes de faiblesse chez les personnes âgées.

A première vue, Wig pour « Where is Granny » est un bracelet connecté comme il en existe désormais pléthore. Si ce n’est qu’il ne s’adresse pas aux geeks et autres datasexuels qui transforment leurs performances sportives en données mais aux personnes âgées.

En analysant le niveau d’activité et les habitudes de vie du senior, Wig peut non seulement évaluer l’état de santé du porteur mais aussi détecter les signes d’apparition d’une fragilité. Le bracelet pourra donner l’alerte si l’individu ralentit sensiblement sa vitesse de marche, sort moins souvent voire, situation plus critique, se retrouve allongé dans sa salle de bain.

Cette surveillance électronique doit favoriser le maintien à domicile de la personne âgée et retarder l’éventuelle perte d’autonomie, « tout en garantissant la confidentialité des données recueillies ».

Lauréat du concours mondial de l’innovation, ce projet est né de l’association entre Myfox, spécialiste de la maison connectée, et Movea, une startup française spécialisée dans les capteurs de mouvement à qui l’on doit la raquette de tennis intelligente Babolat. Une fois commercialisé, le bracelet pourrait être proposé comme une option au sein des plateformes de services de maison connectée.

Pour aller plus loin : Silver économie : le numérique à l’assaut du marché des seniors

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Biseul