Ils veulent révolutionner la presse, pas moins ! Zohar Dayan et Yotam Cohen pourraient bien avoir eu l’idée de la décennie. Ces deux jeunes israéliens ont mis au point un logiciel qui est capable de convertir automatiquement n’importe quel article en vidéo.
De plus en plus de gens lisent des actualités sur leurs smartphones, dans les transports en commun ou dès qu’ils doivent attendre quelques minutes. Pourtant, malgré des écrans toujours plus grands, les téléphones sont bien petits pour offrir un confort de lecture optimal. Alors, Zohar et Yotam ont eu l’idée de développer une appli utilisant des algorithmes qui transforment rapidement (comptez tout de même 60 à 120 secondes) des articles écrits en animations commentées. Ces résumés vidéo offriraient selon eux un bien meilleur confort d’utilisation que de « laborieux » textes à lire. Un point de vue qui n’engage que les concepteurs… mais il est vrai que le résultat est pour le moins bluffant.
Issue du traitement du langage naturel (TALN), un domaine de recherche lié à l’intelligence artificielle, leur technologie repère les points importants du texte et résume ensuite l’ensemble en quelques phrases clés. Une voix de synthèse prend ensuite le relais et prononce le texte de manière fluide. Le tout est alors accompagné d’images judicieusement choisies et d’extraits de vidéo en rapport avec le sujet de l’article. Des infographies et des phrases en exergue accompagnent également ce petit montage. Pour réaliser ces mini clips, le logiciel va consulter de nombreuses bases de données de photos et de vidéos, provenant essentiellement d’agences de presse. A tout moment vous pouvez interrompre la vidéo pour revenir sur le papier d’origine.
Un bouton « Play » sur chaque article
Pour Zohar Dayan, le potentiel de cette technologie est pratiquement sans limites. Le PDG de Wibbitz affirme aussi tout haut que la presse peut vivre une nouvelle révolution avec son application. « Pourquoi ne pas apposer un bouton « Play » en bas de chaque article de presse ? » se questionne-t-il très sérieusement sur son compte Twitter.
De nombreux journaux semblent croire à la pérennité d’un tel logiciel. Le Daily Télégraph et le Daily Mirror ont déjà passé des contrats avec la jeune start-up israélienne. Et de nombreux autres éditeurs de presse (essentiellement américains comme le New York Times) réfléchissent fortement à une future implantation de ce bouton « Play » sur leur site web.
« Comme pour toute solution automatisée, des problèmes peuvent survenir, mais notre technologie est aujourd’hui précise à 90% », précise Zohar Dayan. Plus de 10 000 vidéos sont produites chaque jour et une version française est prévue début 2014. L’appli est d’ores et déjà disponible sur l’Apple Store gratuitement.
Une manne publicitaire !
Améliorer le confort des utilisateurs de smartphones est une chose, mais aiguiser très fortement l’appétit des annonceurs publicitaires est tout aussi important. En effet, une publicité au début d’une vidéo et pratiquement dix fois plus rentable qu’une bannière publicitaire dans une page article. Le CPM publicitaire (coût pour un millier de pages vues) est à peu près d’un euro alors que celui pour mille pages visionner d’une vidéo approche les dix euros !
Un jackpot qui pourrait fortement aider une presse classique aujourd’hui moribonde. Et les annonceurs pourraient ainsi multiplier les canaux de diffusion de leur produit. Tout le monde serait alors gagnant, sauf peut-être l’utilisateur de smartphone qui subirait une publicité encore et toujours plus envahissante.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.