Passer au contenu

Wi-Fi, TNT et vidéo 3D pour ce nouveau boîtier multimédia Asus

Cette nouvelle mouture de l’O!Play peut accueillir un disque dur 3,5 pouces. Doté de ports USB 3.0, il intègre des fonctions facilitant le streaming de fichiers multimédias entre un PC, smartphone ou une tablette et la TV.

A la base, un lecteur multimédia, comme ce nouvel O!Play TV Pro d’Asus, permet de regarder ou d’écouter les fichiers présents sur un périphérique USB (en l’occurrence pouvant être formaté en FAT32, NTFS, HFS+ ou ext3) sur une télévision. Pour cela, le boîtier est équipé de plusieurs ports USB host (ici un au standard USB 3.0 et deux USB 2.0) et de différentes sorties audio/vidéo (composante, composite, coaxial et optique), afin de se connecter à la TV ou à un amplificateur Home Cinema, ce qui est toujours très chic pour faire trembler les murs en cas d’explosion ou de rugissement de dinosaure. Dans le cas de l’O!Play TV Pro, on a aussi un lecteur de cartes mémoire.

Un boîtier connecté

Il devient également indispensable pour tout boîtier multimédia qui se respecte, d’être en mesure de se brancher à un routeur pour accéder au plus grand nombre possible de services en ligne. Dans le cas présent, on peut tirer un câble Gigabit Ethernet ou exploiter une connexion sans fil de type Wi-Fi n pour surfer sur Facebook, YouTube, Picasa, etc.

Simple tuner TV inside

Mais comme l’O!Play TV Pro veut en faire toujours plus, il intègre aussi un tuner TNT HD ainsi qu’un emplacement, avec rack extractible, pouvant accueillir un disque dur 3,5 pouces. L’appareil se transforme alors en magnétoscope numérique, doté d’un EPG (guide électronique des programmes) afin de programmer facilement des enregistrements (en Mpeg2-TS).

Le hic, c’est qu’Asus n’a pas pensé à intégrer un double tuner TV, ce qui aurait permis de regarder un autre programme que celui en cours d’enregistrement. Dommage.

En revanche, pour se connecter à son PC et transférer rapidement de gros fichiers vidéo sur le disque dur, l’O!Play TV Pro est équipé d’un port USB 3.0 de type B. De quoi alimenter son boîtier multimédia efficacement. En outre, une fois un disque dur installé, l’O!Play offre des fonctions NAS et fait office de serveur iTunes, Samba et FTP.

Les vidéos 3D se démocratisent

Comme cela devient de plus en plus courant, l’appareil est compatible avec une multitude de formats de fichiers (MP4, MOV, AVI, MKV, ISO, VOB, etc.) et de codecs (Xvid, H.264, OGG, AAC, GIF, PNG, etc.) ; les derniers en date étant les fichiers vidéo 3D (H.264 MVC, m2ts 3D). Intéressant pour ceux qui filment leurs vacances en 3D et qui désirent revoir ces souvenirs sur leur TV 3D…

Il y a du streaming dans l’air

L’appareil profite également de quelques fonctions, mises en avant par Asus, censées faciliter le streaming de données entre un PC (O!Direct), un smartphone ou une tablette (O!Media Share) vers la TV. Quant à la fonction AutoPlay, elle rendrait plus simple la lecture des fichiers vidéo stockés sur un périphériques USB, en évitant de passer par l’interface principale du disque dur multimédia. Un test, que nous ne manquerons pas de publier dans les prochains jours, nous dira si toutes ces fonctions sont pratiques et faciles à mettre en œuvre.

Au final, l’O!Play TV Pro d’Asus est un lecteur multimédia assez volumineux, et vendu pour la somme rondelette de 195 euros, sans disque dur. Cela n’est pas plus mal car, vu comment les prix des disques 3,5 pouces ont flambé ces dernières semaines, l’addition aurait été encore plus salée. L’appareil ne prend toutefois tout son sens qu’avec un tel support de stockage intégré…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Regord