Passer au contenu

Wi-Fi pour qui ? Wi-Fi pour quoi ?

Les entreprises : Wi-Fi facileLes entreprises veulent s’affranchir des câbles mais aussi permettre à leurs salariés de se connecter à l’intranet, ou bien à internet, d’où…

Les entreprises : Wi-Fi facile

Les entreprises veulent s’affranchir des câbles mais aussi permettre à leurs salariés de se connecter à l’intranet, ou bien à internet, d’où qu’ils se trouvent dans la société. 56 % des sociétés européennes sondées par le cabinet Forrester Research en octobre 2001 avaient déjà déployé un réseau local sans fil.

Les “hotspots” : Wi-Fi business et services

Avec Wi-Fi, ces lieux de passage à fort trafic proposent à leur clientèle d’affaires un service supplémentaire (sur abonnement ou en paiement à la durée). En Europe, 24 % des sites sondés par Forrester avaient déployé un réseau local en octobre 2001. Aux États-Unis, la start-up Wapyport a déjà équipé 450 hôtels et 9 aéroports.

Les zones rurales : Wi-Fi vecteur de haut débit

Le réseau local sans fil constitue une alternative aux autres moyens d’accès internet à haut débit. D’au- tant que, aujourd’hui, les offres ADSL, câble, bou- cle locale radio ou satellite ne sont pas disponibles dans les petites communes et ne devraient pas être déployées dans les zones à faible densité de population.

Les communautés alternatives : Wi-Fi internet libre

Les uns achètent le matériel et l’installent dans leur quartier, les seconds partagent leur connexion internet : tout le monde est interconnecté et raccordé au web. Ces réseaux métropolitains, ou MAN (Metropolitan Area Networks) débarquent en Europe et germent en France.

Les particuliers : Wi-Fi pratique

Partage d’accès à internet pour l’ensemble des ordinateurs de la maison, liberté d’utilisation du portable dans chacune des pièces de l’appartement ou même dans le jardin : autant dusages déjà proposés aux particuliers dans le commerce.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laure Deschamps