Dévoilé cet été, le nouveau routeur Wi-Fi du fournisseur d’accès communautaire FON, la Fonera 2.0n, sera commercialisé à compter du 23 septembre, principalement sur sa propre boutique en ligne. L’entreprise indique sur son blog que le prix sera de 79 euros.
Cette Fonera, qui s’ajoute à ses consoeurs Fonera + et Fonera 2.0, est compatible avec le Wi-Fi 802.11n, qui vient enfin d’accéder au rang de standard de l’IEEE. Les « Foneros », comme on appelle les clients de FON, pourront donc profiter en théorie de débits plus élevés. Rappelons que selon le principe de FON, un routeur maison permet permet de créer à la fois un réseau sans fil privé sécurisé et un autre, public, ouvert aux « Foneros ».
Un Femto Fonera à venir, pour partager une connexion 3G
Par rapport à la Fonera 2.0 (voir tableau en fin d’article), la Fonera 2.0n arbore par exemple davantage de ports Ethernet (5 au lieu de 2) pour relier un autre ordinateur ou appareil (imprimante) en réseau local, un processeur plus rapide et davantage de mémoire vive. En revanche, les deux routeurs sans fil embarquent un seul port USB et le même firmware Linux (voir ici le site de la communauté de développeurs).
Cette Fonera 2.0n, comme sa petite soeur, permet donc d’envoyer des fichiers vers Facebook, Flickr, Picasa, Youtube et de télécharger – même PC éteint – des fichiers, des torrents, depuis Megaupload et Rapidshare, souligne FON. Elle autorise également le partage d’une imprimante, d’un disque dur en réseau où l’on peut faire des sauvegardes et permet de diffuser en Wi-Fi un signal 3G.
Pour son prochain routeur, FON indique avoir noué un partenariat avec Ubiquisys, spécialiste de la technologie « femtocell » (microcellule de téléphonie mobile domestique). La Femto Fonera intégrera la technologie d’Ubiquisys, et permettra le partage d’une connexion Internet mobile 3G.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.