Les premiers produits Wi-Fi 6E sont à peine arrivés en France, et déjà le Wi-Fi 7 semble devoir poindre le bout de son nez pour une arrivée dès l’année prochaine. Outre qu’il bénéficiera de la nouvelle plage de fréquences de 6 GHz introduite avec l’évolution du Wi-Fi 6, le futur standard sans-fil promet surtout des débits théoriques cumulés incroyables. Ainsi, la Wi-Fi Alliance annonçait la semaine dernière que le Wi-Fi 7 pourrait proposer des débuts d’« au moins 30 Gbit/s ». Peu de temps après Qualcomm annonçait sa troisième génération de plate-forme réseau Pro avec des capacités maximales de 33 Gbit/s.
A découvrir aussi en vidéo :
On parle ici évidemment de débits théoriques cumulés, c’est-à-dire qu’on agrège la totalité de la bande passante possible sur les trois champs de fréquences 2,4, 5 et 6 GHz. Ces débits seront obtenus dans les solutions quad-band compatibles avec le futur standard. Le maximum théorique envisagé pour l’heure pour le Wi-Fi 7 est de 46 Gbit/s.
Par ailleurs, le Wi-Fi 7 devrait introduire des évolutions significatives. La largeur maximale des canaux en 6 GHz devrait être de 320 MHz, contre 160 jusqu’à présent. Une bonne nouvelle pour les usages gourmands en bande passante comme la réalité virtuelle, et le streaming (4K et 8K).
Selon plusieurs fabricants de puces réseau, comme Mediatek, Qualcomm et Broadcom, les premiers appareils Wi-Fi 7 grand public devraient être disponibles à partir de la seconde moitié de 2023.
Source : ArsTechnica
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.