Alors que la normalisation du nouveau Wi-Fi 6 n’est toujours pas achevée, Qualcomm a lancé l’artillerie lourde depuis San Francisco ce mardi 27 août en complétant sa gamme de produits compatibles. Lors d’une conférence de presse à laquelle nous avons assistée, il a annoncé une seconde génération de quatre plates-formes pour points d’accès, prêtes aussi bien à être embarquées sur les box et routeurs du grand public que sur les équipements des professionnels : Qualcomm Networking Pro 1200, Pro 800, Pro 600 et Pro 400. Des solutions qui pourront être utilisées chez soi, en entreprise, dans des universités, des écoles dans le cadre de réseaux Wi-Fi publics ou lors de rassemblements publics ponctuels. Elles sont donc destinées à nous suivre partout dans notre environnement. Sans faire de la concurrence, bien au contraire, à la future 5G, assure Qualcomm.
“Le Wi-Fi 6 doit être développé de façon conjointe avec la 5G parce que les deux technologies sont complémentaires et que seules l’union des deux pourra répondre aux futurs enjeux de connectivité”, a déclaré Rahul Patel, vice-président senior et directeur en charge de la connectivité chez le fabricant de processeurs.
Jusqu’à 1500 utilisateurs connectés simultanément
Les noms des nouvelles plates-formes font référence au nombre de flux qui peuvent être émis simultanément. Jusqu’à 12 pour le Pro 1200, 8 pour le Pro 800, etc.. L’assurance de ne plus rencontrer de congestion sur son réseau domestique.
Les débits théoriques cumulés donnent le vertige avec des pics à 6 Gbit/s pour le Pro 1200. De quoi atteindre quatre fois plus de débit sur chaque terminal connecté, promet Qualcomm. Ce dernier affirme aussi qu’un seul point d’accès pourra supporter jusqu’à 1500 utilisateurs se connectant en même temps.
Les quatre nouveaux Soc de Qualcomm embarquent également les technologies suivantes : MU-MIMO (le Multi-User MIMO (il consiste à multiplier les signaux et donc les antennes pour transmettre une même information), l’OFDMA (orthogonal frequency-division multiple access : une technique de multiplexage et de codage empruntée à la 4G qui permet de diviser les signaux de transmission de données et de les adresser à plusieurs appareils en même temps) et le 1024 QAM (une technique de modulation de l’amplitude du signal). Des technologies qui n’étaient pas présentes sur la première génération de plateforme Wi-Fi 6 (IPQ 8074) pour points d’accès présentée en février 2017.
Voici plus en détail les spécificités techniques de chaque solution.
Autre grande nouveauté, la plate_forme Pro 1200 est taillée pour le Wi-Fi maillé. Le premier constructeur à en profiter sera Netgear avec ses nouveaux modèles Orbi, comme annoncé au CES. Ils doivent être lancés la semaine prochaine.
Un upload à la hausse sur nos mobiles
Qualcomm a aussi promis une mise à jour à venir de Fastconnect. C’est ainsi qu’il va désigner désormais son système de connectivité (Wi-Fi, Bluetooth, etc) intégré à ses plates-formes Snapdragon Mobile et Compute. La nouvelle mouture, Fastconnect 6800 Subsystem, permettra bientôt d’atteindre de meilleures performances en débit montant avec un pic théorique de 1,8 Gbit/s en apportant pour la première fois le MU-MIMO en liaison montante. Indispensable, selon la société, pour offrir aux utilisateurs la possibilité d’accéder à des applications de réalité virtuelle et augmentée, de partager des vidéos et de jouer en réseau.
Du Wi-Fi 6 dans les voitures pour 2021
Qualcomm avait dévoilé depuis Barcelone le QCA6696 il y a quelques mois. Une puce Wi-Fi 6 pour la connectivité à bord des voitures. Il précise aujourd’hui que sa production avance et qu’elle pourra être intégrée dans les voitures à partir de 2021. Elle devrait permettre d’atteindre un débit théorique s’élevant à 1,7 Gbit/s dans l’habitacle et supportera également le Bluetooth 5. De quoi diffuser des vidéos en ultra haute définition sur plusieurs écrans pour chaque passager.
Les constructeurs de smartphone tardent à s’y mettre
Au mois de décembre 2018, Qualcomm avait présenté sa nouvelle plate-forme mobile haut de gamme : le Snapdragon 855, à la fois compatible 5G et Wi-Fi 6. Puis, lors du Mobile World Congress de cette année, le concepteur de processeurs a dévoilé le QCA6390, un Soc gravé en 14 nm combinant à la fois le Wi-Fi 6 et le Bluetooth 5.1. Soit la première offre intégrée au monde Wi-Fi 6 pour les smartphones, tablettes et PC. Depuis, il a aussi annoncé un Snapdragon 855 Plus taillé pour le gaming mobile et avec les mêmes capacités de connectivité.
Qualcomm peut s’enorgueillir d’équiper la plupart des smartphones Android 5G qui sont sortis ou s’apprêtent à être lancés cette année. Mais pour le Wi-Fi 6, les choses semblent moins faciles. En théorie, les constructeurs auraient déjà pu l’activer à partir du moment où ils utilisent la plateforme 855 qui est compatible. Mais ils ne semblent pas pressés d’y passer, à l’exception de Samsung (y compris sur ses processeurs Exynos en Europe) et des versions 5G de ses gammes Galaxy S10 et Note 10. Mais il a choisi Broadcom pour le Wi-Fi 6 ! Qualcomm se montre toutefois confiant et attend que ses partenaires constructeurs comme Xiaomi sortent leurs modèles Wi-Fi 6 l’année prochaine.
La concurrence de Broadcom et Intel
Du côté des routeurs et des box, Qualcomm ne semble pas pour le moment en position dominante bien qu’il ait été le premier sur le marché. On notera que les produits Wi-Fi 6 accessibles en France comme la box SFR 8 ou les trois nouveaux routeurs Netgear Nighthawk (AX4, AX8, AX12) reposent sur des solutions Broadcom. Asus a, quant à lui, choisi Intel pour son routeur gaming RT-X58U.
Partis plus tard, Intel et Broadcom ont aussi proposé des solutions moins chères qui ont pu séduire les constructeurs, d’autant qu’elles embarquaient la technologie OFDMA contrairement à Qualcomm. Un manque aujourd’hui comblé avec cette nouvelle gamme de plates-formes. Confiant, Qualcomm a fait monter sur scène à San Francisco des porte-paroles de Netgear, Belkin, Ruckus, Microsoft, Cisco et Aruba (Hewlett-Packard). Il exposait aussi en marge de sa conférence les produits déjà commercialisés ou à venir de ses partenaires.
On sait en France que Bouygues Telecom et Orange planchent sur des nouveaux modèles de modem qui pourraient sortir avant la fin de l’année. Il y a fort à parier qu’ils seront Wi-Fi 6. Qualcomm fera-t-il partie de l’aventure ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.