« Qui en est ? » est la traduction littérale du nom de la nouvelle appli gratuite pour iMessage (dans sa version iOS 10 uniquement) conçue par Microsoft. Oui, le géant américain met un orteil supplémentaire (après les applis iMessage Yammer, OneDrive ou Bing) dans le monde de son concurrent à la pomme croquée en sortant une nouvelle extension pour iMessage, « Who’s In ». Son but ? Vous aider à organiser à vos sorties entre amis, que ce soit pour un déjeuner/diner au restaurant, aller boire un verre ou voir un film.
Si vous cherchez Who’s in dans l’App Store ou dans le store de votre appli iMessage, vous risquez d’être déçu : celle-ci n’existe pas dans le premier et n’est disponible que dans le magasin américain de l’appli pour le moment. La sortie française n’est pas encore annoncée, cependant, en attendant qu’elle arrive dans nos contrées, il n’est pas inintéressant de se pencher sur son cas et son fonctionnement. Microsoft a pensé les choses de façon simple et intuitive ce qui n’a pas toujours été le cas parmi les innombrables créations du père de Windows.
La planification de soirées entre amis pour les nuls
A peine lancée, l’appli/extension vous propose quatre possibilités (cinéma, restaurant, attraction ou autre). On choisit celle que l’on veut et l’appli va alors suggérer des lieux en se servant des ressources du moteur de recherche Bing de Microsoft mais aussi de la localisation de la personne. Dans le cas d’une sortie au restaurant par exemple, la base d’avis de Yelp est également sollicitée. Bien entendu, il est impossible d’utiliser un autre moteur de recherche, Microsoft tient à ce que vous restiez dans son écosystème.
Le lieu est trouvé, reste à déterminer le jour et l’heure. Ceci fait, l’invitation se matérialise sous forme d’une petite vignette dans la fenêtre de discussion individuelle ou de groupe iMessage. Il ne reste plus qu’à l’accompagner d’un texte et à envoyer le tout.
Une fois l’invitation propulsée dans le fil iMessage, les participants n’ont plus qu’à tapoter sur l’image pour que deux icônes apparaissent, la première en forme de pouce vers le haut (j’en suis !) et, la seconde, en forme de pouce vers le bas (je n’en suis pas !). Finis les aller-retours textuels et sans fin pour connaître la disponibilité de ses amis. Bien entendu, les participants à la conversation n’ont pas à installer l’appli/extension pour avoir accès aux options de réponse ou voir qui se joint ou non à la fête.
Reste que le principal frein à l’utilisation de « Who’s In » et, plus globalement, à celui des applis iMessage version iOS 10 est leur intégration au sein même de l’appli. Toutes sont classées dans un sous-menu, à l’intérieur duquel la navigation devient vite un calvaire dès lors que plusieurs sont installées sur l’iPhone ou l’iPad.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.