S’apercevoir d’une énorme faute d’orthographe dans un message envoyé à la hâte, cela vous est sans doute déjà arrivé. Malheureusement, toutes les applications de messagerie ne permettent pas de corriger le tir après coup. C’est le cas de WhatsApp qui, étonnamment, ne dispose pour l’instant d’aucune fonction permettant de corriger un message déjà envoyé.
Une fonction d’édition en cours de test
Bien qu’elle soit en retard sur ce point, l’application de messagerie instantanée pourrait très rapidement revenir dans la course. Depuis plus d’un an déjà, WhatsApp planche sur une fonctionnalité d’édition permettant de corriger les messages. Mais depuis, cette fonction qui était en cours de test dans la version Android de l’application, semblait avoir été mise en pause par les développeurs de WahtsApp. Mais de nouveaux éléments viennent démontrer que les développeurs seraient toujours en train de travailler dessus. WABetaInfo, un site Web qui a fait de l’analyse des versions bêta de WhatsApp sa spécialité, a déniché dans la dernière bêta de l’application iOS des indices qui mettent en évidence l’arrivée imminente de cette fonction d’édition. D’après les éléments découverts, l’application imposera un délai de seulement quelques minutes pour corriger un message envoyé trop rapidement. A priori, vous ne pourrez pas éditer les messages envoyés après 15 minutes. Une restriction similaire à celle mise en place par Apple avec ses iMessages. Cependant, la fonction d’édition imaginée par WhatsApp devrait être moins complète. Elle ne permet pas, du moins pour l’instant, d’accéder à une historique de correction comme le propose Apple. Les messages d’une conversation qui auront été corrigés ne seront identifiables que grâce à leur étiquette « édité ».
Des corrections incompatibles avec les anciennes versions de WhatsApp
Cette fonctionnalité semble toutefois être encore loin d’être finalisée. Dans la dernière version bêta de l’application sur iOS, WhatsApp a ajouté un système d’alerte qui s’affichera à l’écran dès lors que vous recevrez un message ayant été édité, mais que la version de votre application n’est pas compatible. La notification vous demandera donc de procéder à la mise à jour de votre application, sans quoi les messages édités ne pourront pas être affichés dans la conversation.
Par ailleurs, la fonctionnalité ne serait pour l’instant compatible qu’avec les seuls messages texte. À moins que WhatsApp ne se penche sur la question, il paraît impossible de corriger le texte associé à un contenu multimédia que vous auriez partagé.
Les développeurs de WhatsApp ne chôment pas. Au début de la semaine, l’application qui a été mise à jour iOS, a inauguré le mode Picture-in-Picture qui permet d’afficher les appels vidéo dans une fenêtre déportée lorsque vous quittez l’application. Plus récemment, WABetaInfo dévoilait également que WhatsApp était en train de travailler sur une nouvelle fonction permettant de créer et de s’abonner à des newsletters directement dans l’application.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : WABetaInfo
“Les développeurs de WhatsApp ne chôment pas.”
Vous avez des potes qui bossent là-bas ?
Parce que clairement en tant qu’utilisateur nous n’avons pas le même ressenti…
=> pas de possibilité de programmer des messages
=> pas de possibilité de mettre une conversation en non lue
Rien que ces deux options (dispo sur Signal par exemple) manquent pour une raison inexpliquée, aucune annonce en ce sens alors que ce n’est pas compliqué à mettre en place.
Alors ils “bossent” ok, mais pas très efficace pour un groupe aussi grand.
Avant, WhatsApp corrigeait directement les a en à ou meme en même, ou ca en ça et on pouvait voir l’orthographe juste au-dessus du mot, pourquoi depuis quelques semaines, ça ne marche plus ?