Depuis octobre, les utilisateurs de WhatsApp ont la possibilité de supprimer un message envoyé par erreur. De quoi souffler si vous vous êtes trompé de contact ou de groupe, ou si le message est parti trop vite et que vous préférez l’éditer.
Cette fonctionnalité nommée « Delete for everyone » avait cependant une limitation : au-delà de 8 minutes, le message était considéré comme définitif. Dans une mise à jour (seulement disponible sur iOS pour l’instant), la messagerie instantanée corrige le tir en élargissant cette limite à 1 heure, 8 minutes et 16 secondes.
A new WhatsApp for iOS update (2.18.31) is available on AppStore.
It is a bug fixes update, but it has the new “Delete for everyone” limit, that’s 1 hour, 8 minutes and 16 seconds.— WABetaInfo (@WABetaInfo) March 8, 2018
4096 secondes
Alors oui, 1 heure 8 minutes et 16 secondes est une durée étonnante. S’il est compliqué de comprendre au premier abord pourquoi WhatsApp n’a pas misé sur une suppression à une heure pile, cette durée correspond à 4096 secondes, soit 2^12, un nombre plus geek.
Dans la version précédente, la limite n’était pas exactement de 8 minutes mais de 8 minutes et 32 secondes, soit 512 secondes. On vous laisse comprendre le jeu auquel se prêtent les développeurs…
Plus de temps si vous êtes hors ligne
WhatsApp profite de cette mise à jour pour s’adresser aux utilisateurs qui ne sont pas forcément connectés à Internet en permanence. Si un message est envoyé, que son utilisateur est hors ligne, mais qu’il manifeste l’envie de le supprimer, il a jusqu’à 24 heures et non plus 1 heure pour se connecter au réseau et que l’action soit effective. Une fonctionnalité qui peut servir à l’étranger, mais qui laisse beaucoup de temps à votre destinataire pour tomber sur le message.
À noter qu’une fois un message supprimé, votre correspondant le voit remplacé par une mention « Ce message a été supprimé ». Impossible de simplement faire disparaître une erreur et de s’en sortir sans laisser de trace…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.